Sécurité aérienne: Le Gabon classé 1er de la zone CEMAC


Les résultats des examens de la mission de validation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) menés au Gabon affichent une performance de 72,91%. Présentés le lundi 20 mai 2019 par le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) du Gabon en présence de son ministre de tutelle et des acteurs aéroportuaires au cours d’un point de presse, ces résultats placent le Gabon en première position dans la zone CEMAC, Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

Lire aussi : Transport aérien: Airbus paiera 2 millions $ de pénalité à Air Mauritus pour retard de livraison

D’après le Directeur général de l’ANAC, Arthur Nkoumou Delaunay, ces résultats révèlent une courbe de progression remarquable des chiffres pointant le système de supervision de la sécurité aérienne et de conformité, soit près de 6,9% en 2007 ; 18,26% en 2012 et 26,07% en 2016.

En effet, du 29 janvier au 06 février, les experts de l’OACI ont passé en revu huit domaines du système de supervision de sécurité aérienne du Gabon. Cette évaluation concerne la législation, la structure organisationnelle de l’aviation civile, les licences du personnel, l’exploitation des aéronefs, la navigabilité des aéronefs civils, les aérodromes, les services de navigation aériennes et les enquêtes accidents. Suite à ces examens, le Gabon a réalisé une importante performance de 72,91% de taux de mise aux normes.

Lire aussi : Transport aérien: Eritrean Airlines dessert désormais le Nigéria

En outre, par ce taux de mise en œuvre des normes et pratiques recommandées par l’OACI, le Gabon se positionne à la 1ère place dans la CEMAC, 2ème dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et 13ème en Afrique en matière de réglementation de sécurité et sûreté pour l’aviation civile internationale.

Par ailleurs, les observations des experts gabonais sont attendues pour au plus tard le 2 juillet 2019 avant d’embarquer pour la prochaine étape, qui sera la sortie du Gabon de la liste noire de l’Union Européenne.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#sécuritéaérien #Gabon #ANAC #CEMAC #CEEAC #OACI #Transportaérien

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE