Commerce/Afrique: Rwanda - une plateforme pour booster la production de pomme de terre


A partir de la prochaine saison de plantation de pomme de terre, les agriculteurs rwandais disposeront d'une application mobile pour faciliter le financement de leur production. Mise en place par les coopératives irlandaises de pommes de terre, cette plateforme va faciliter la relation entre les banques et les institutions financières rwandaises afin de booster la production nationale. C'est une mesure prise par les différentes parties prenantes en collaboration avec le ministère rwandais du Commerce le mardi 21 mai dernier au cours d'un atelier.

Lire aussi : Commerce intra-africain: L'entrée en vigueur de la ZLECA se fera t-elle sans le Nigéria?

D'après le ministre du Commerce, l'utilisation de cette technologie demarrera à partir de la saison agricole 2020 qui commence dans trois mois.

Dénommée « Mpuzanunguke Kirayi » cette application mobile va, en effet, aider les agriculteurs à effectuer diverses transactions bancaires sur leur téléphone y compris les demandes de prêts sans nécessairement quitter leurs exploitations agricoles.

Aussi,va-t-elle permettre aux agriculteurs d'enregistrer leurs produits sur une base saisonnière ou quotidienne. Ainsi, les institutions financières pourront déterminer la capacité financière de l'agriculteur lorsqu'il présente une demande de prêt. Pour la responsable de la banque KCB du Rwanda, Speciose Mukarukaka « plus les agriculteurs effectuent des transactions régulières sur leurs comptes, mieux ils amélioreront leur solvabilité ».

De leur côté, les agriculteurs eux aussi, approuvent cette mesure du ministère et des banques qui les aiderait à réunir les exigences souvent imposées par les institutions financières dans les demandes de prêt, par voie électronique.

Lire aussi : Commerce/Afrique: L'agrobusiness au coeur des débats entre pays arabes et africains

En outre, la plateforme a été testée avec succès par des producteurs irlandais de pommes de terre, des banques et des institutions financières au cours des huit derniers mois. Les statistiques du test indiquent que 4 088 agriculteurs de 64 coopératives agricoles ont utilisé la plateforme au cours des huit derniers mois et 25 801 646 kilogrammes au total, d'une valeur de 3,9 milliards de franc rwandais, ont été enregistrés.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#Rwanda #commerceAfrique #agriculture #pommedeterre

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE