Transport routier: Malawi- 37 millions $ mobilisés pour l'important corridor de Nacala


Afin d’intensifier son soutien aux infrastructures regionales et de renforcer l’intégration sous-régionale en Afrique Australe, la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé un financement de 37 millions de dollars pour la realisation de la phase V du corridor de Nacala au Malawi. Ce financement va faciliter l’accès des États enclavés autour du Malawi, Mozambique (Nord) et la Zambie.

D’après le Conseil d’Administration de la BAD, le financement va assurer d’une part, l’aménagement du corridor de Nacala et d’autre part, la construction d’un poste frontière entre le Malawi et le Mozambique.

Lire aussi : Transport routier: €50 millions pour interconnecter les Guinée Conakry et Bissau (Corridor routier Transafricain N°7)

En effet, l’aménagement du corridor consiste à la rénovation du tronçon routier de 55 kilomètres entre les villes de Nsipe et de Liwonde, dans le centre du pays en améliorant la connectivité entre les trois pays. Composé d’une voie ferrée de 900 km reliant la province occidentale de Tete, où se situent d'importantes réserves de charbon, le corridor de Nacala doit être également équipé pour recevoir des navires de très grande capacité au terminal portuaire de Nacala. Ce corridor de Nacala représente le trajet le plus court du port maritime vers nord du Mozambique et la Zambie.

En outre, le projet du corridor de Nacala devrait avoir un effet catalyseur dans la région de l’Afrique Australe et créer des avantages économiques pour les trois pays concernés. Car, l’aménagement du corridor favorisera une réduction significative des coûts de transport et augmentera les volumes d'exportation de charbon et ceux de production de la mine.

Lire aussi : Transport routier: Côte d'Ivoire - le Japon finance la réalisation de 4 échangeurs

Par ailleurs, pour la réalisation dudit corridor, la Banque Africaine de Développement y contribue à 59 % du coût total du projet, dont l’exécution va s’étendre de juillet 2019 à juin 2024. Par contre, l’Union européenne participera au projet à hauteur de 12 millions de dollars, soit 30 % et le gouvernement du Malawi contribuera pour 11 %.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#BAD #Malawi #Mozambique #Zambie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE