top of page

Transport maritime: Namibie - Un terminal à conteneur flambant neuf au port de Walvis Bay.


Image : CCE News

Le port de Walvis Bay dispose d’un nouveau terminal portuaire. Construit par l’entreprise chinoise, China Harbour Engineering Company, l'infrastructure été inaugurée le vendredi 2 août 2019. Son exploitation va permettre à la Namibie de devenir une porte stratégique d'entrée vers les marchés émergents d'Afrique australe et occidentale.

D’un montant de 4,2 milliards de rands, soit environ 265 millions de dollars, le terminal a été financé par le gouvernement namibien et le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD). C’est une plateforme étendue sur une superficie de 40 hectares et à 400 km à l’Ouest de Windhoek, la capitaine namibienne.

D’après le president namibien, Hage Geingob, la construction du terminal à conteneurs place le pays sur une trajectoire solide vers la réalisation du rêve commun, celui de transformer la Namibie en une plateforme logistique internationale.

En effet, la Zambie, l'Angola, la République Démocratique du Congo, le Botswana et le Zimbabwe sont désormais les principaux marchés terrestres, pour les marchandises en transit par voie maritime qui arrivent par le port de Walvis Bay. Pour sa part, Josephine Ngure, Directrice générale adjointe de la BAD estime que ce nouveau terminal changera définitivement le positionnement de la Namibie et ouvrira de nouvelles opportunités aux pays enclavés comme le Zimbabwe, le Botswana et la Zambie.

Il est à noter que, le terminal de Walvis Bay comprend un poste d'amarrage réservé aux paquebots de croisière et un brise-lames de marina qui va renforcer l'arrivée des touristes sur les côtes namibiennes. En 2018, le rapport de Walvis Bay Corridor Group a révélé que le nouveau terminal porterait la capacité du port de 350 000 à 750 000 conteneurs par an, avec la possibilité de dépasser un million quelques années plus tard.

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page