top of page

Commerce: 2 milliards CFA mobilisés pour la facilitation du commerce en Afrique de l’Est


Afin de stimuler le processus d’intégration de l’Afrique de l’Est par le commerce et les investissements, le Conseil des Entreprises de l’Afrique de l’Est a signé le mardi 20 août dernier un accord de financement de 3,2 millions de dollars avec la société de commerce et des marchés de l’Afrique de l’Est (TMEA). Cet accord de partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme triennial du conseil axé sur la simplification et l'harmonisation des procédures commerciales dans la région.

D'après le directeur général du Conseil, Peter Mathuki, le Conseil des Entreprises de l’Afrique de l’Est va faciliter, à travers cet accord de financement, la recherche basée sur des données probantes, les dialogues public-privé afin de réduire les obstacles liés au commerce en Afrique de l’Est.

En effet, le partenariat aidera à appuyer les efforts de plaidoyer du conseil. Ces derniers visent à améliorer la coordination, la notification et la résolution des barrières non tarifaires le long des corridors de l’Afrique de l’Est. Aussi, favoriseront-ils l'harmonisation et l'adoption de normes est-africaines ou de mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), l'adoption et l'harmonisation des politiques douanières et fiscales nationales et la facilitation du commerce dans la region. Pour le directeur, l'inadéquation des régimes commerciaux, les restrictions à l'exportation de certains produits de base, le manque de diversification des produits et l'existence d'obstacles non tarifaires constituent les problèmes qui entravent le commerce intrarégional faible à 20% par rapport aux autres membres de la Communauté de Développement d’Afrique Australe qui affiche un tableau de 40%.

Par ailleurs, l’accord favorisera le renforcement du plaidoyer et du dialogue sur le transport et la logistique, la facilitation du commerce, les douanes et la fiscalité, les normes et les obstacles non tarifaires afin d'accroître le commerce et les investissements dans la région.

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? N'hésitez pas à la partager avec vos proches.

Cliquez ici pour plus d'articles

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page