Transport routier: Le Soudan du Sud adopte le système de suivi électronique de fret de l'Afrique


Le vendredi 23 Août 2019, le Soudan du Sud a signé un accord avec la Société des Marchés de l'Afrique de l'Est sur la facilitation du commerce régional. Cet accord s'inscrit dans le cadre du ralliement du pays au Système Régional de Suivi Électronique de Fret.

« Cette décision est importante car Juba envisage réduire le coût des garanties, des vols et des détournements, améliorer la sécurité sur la route de transit à partir du port de Mombasa », a expliqué le Commissaire général de l'Autorité Nationale des Recettes du Soudan du Sud, Olympio Attipoe.

Lire aussi: Hydrocarbure/Commerce: Kenya - Les premiers barils de pétrole brut exportés vers la Malaisie

En effet, le Système Régional du Suivi du Fret est actuellement en vigueur sur le corridor nord au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et en République Démocratique du Congo (RDC) par le biais des administrations fiscales et douanières respectives. Relier le Soudan du sud à ce système permettra au pays de promouvoir le commerce et d'augmenter ses recettes douanières. Non seulement cet accord facilitera la promotion du commerce sur le plan régional mais aussi lui permettra-t-il, à diversifier ses revenus pétroliers en établissant des systèmes modernes pour accélérer le dédouanement des marchandises.

Pour sa part, le PDG de la Société des Marchés en Afrique de l'Est, Frank Matsaert,rassure que le nécessaire sera fait de son côté mais espère vivement la mise en place d’un gouvernement d'unité nationale dans le pays pour le mois de novembre prochain pour consolider la paix dans le pays.

Lire aussi: Commerce/Afrique: Le gouvernement camerounais promet des primes d’excellence aux cacaoculteurs

Le Système Régional de Suivi électronique du fret est une initiative de l'autorité fiscale du Kenya, en partenariat avec les administrations fiscales des États partenaires à savoir l'Ouganda et le Rwanda. Ce système cherche à moyen terme à relier tous les États de la Communauté de l'Afrique de l'Est. Il permet un suivi en temps réel du fret en transit du port de Mombasa à sa destination finale via une plate-forme numérique.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? N'hésitez pas à la partager avec vos proches.

Cliquez ici pour plus d'articles

#Afriquedel39Est #Transport #SoudanduSud #Fret

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT