Commerce: Madagascar-L’UE injecte 22 millions € pour la promotion agricole et des exportations.


L’intégration économique de Madagascar pourrait bientôt prendre une dimension sous-régionale et même à internationale. Ceci, grâce à l’appui de l’Union Européenne (UE) qui veut faire la promotion des exportations et contribuer au développement de l’agriculture. La convention des deux projets a été signée le jeudi 29 Août 2019 à Antaninarenina par les Ministres malgaches de l’Economie et des Finances, de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat puis le représentant de l’UE, Giovanni Di Girolamo.

« L’Union Européenne veut renforcer la capacité de Madagascar à exporter, renforcer sa diplomatie économique qui, au final sera un instrument à la disposition du pays pour ses stratégies au niveau continental », a expliqué le diplomate européen.

D’un montant de 22 millions d’euros, ce financement s’inscrit dans le cadre de deux différents projets dont le Programme d’Appui au Développement des Exportations et à l’Intégration Régional (PADEIR), financé à hauteur de 10 millions d’euros et le Programme d’Appui au financement de l’Agriculture et aux filières inclusives dans le centre de Madagascar (AFAFI-Centre) de 12 millions d’euros

Lire aussi: Hydrocarbure/Commerce: Kenya - Les premiers barils de pétrole brut exportés vers la Malaisie.

En effet, le PADEIR est un programme qui vise l’amélioration de la compétitivité des filières d’exportation notamment le textile, le tourisme et les technologies de l’information et de la communication vers les marchés de l’UE et les marchés régionaux. Pour le Ministre malgache de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Lantosoa Rakotomalala, l’appui européen facilitera la promotion d’une chaîne de valeur exportatrice sur les filières stratégiques avec une volonté de développer l’industrialisation. C’est pourquoi, il sera créé une Agence de Promotion des Exportations (APEX) pour un renforcement des capacités institutionnelles au Madagascar.

Lire aussi: Commerce/Afrique: Le gouvernement camerounais promet des primes d’excellence aux cacaoculteurs

En outre, le second financement relatif au développement du secteur de l’agriculture, AFAFI-Centre, vise à améliorer durablement les revenus des ménages ruraux dans leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier celle des femmes et des enfants, dans un souci de préservation de l’environnement naturel dans la zone périurbaine d’Analamanga, et sur 105 Communes des Régions d’Analamanga et Itasy.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? N'hésitez pas à la partager avec vos proches.

Cliquez ici pour plus d'articles

#commerce #Afriquedel39Est #Madagascar #Agriculture

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp