Conseils de Pro: Mieux gérer votre entreprise de transports avec les TMS

Dans la supply chain, la fonction transport joue un rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs fixés. Elle influence directement les coûts, les délais, et par ricochet la satisfaction des clients. La maîtrise de la chaîne des transports se révèle ainsi être déterminante pour toute entreprise en quête de performance, surtout à cette ère de la mondialisation caractérisée par des volumes de transactions sans cesse croissants et une compétition accrue entre les entreprises. Pour parvenir à cette maîtrise, les entreprises ont la possibilité de s’offrir des outils de gestion centralisée que mettent à leur disposition les technologies de l’information et de la communication. Ces outils sont désignés par l’expression TMS (Transportation Management Systems).


Qu’est-ce que les TMS? Quelle est leur utilité pour les entreprises? Quels sont les critères qui président à leur choix?


Conseils de Pro: Mieux gérer votre entreprise de transports avec les TMS | Flux Africa

Qu’est-ce qu’un TMS ?


Un TMS (Transportation Management System) ou SGT (Système de Gestion des Transports) désigne tout outil destiné à piloter la chaîne de transports de bout en bout, et ce, dans un souci d’optimisation. C’est un logiciel qui permet la gestion centralisée et automatisée du transport le long de la supply chain. Son utilisation facilite la planification, la réalisation ainsi que le suivi de la fonction transport des entreprises.


Lire aussi: Conseils de Pro: 7 clés pour construire une chaîne logistique résiliente


Les TMS répondent à la nécessité de disposer d’une stratégie globale de transport, d’optimiser la gestion de la flotte de véhicules et d'avoir en temps réels des informations sur les flux de marchandises en vue de satisfaire les attentes des clients.

On les regroupe en deux principales catégories : ceux qui ont pour rôle de faciliter aux chargeurs la coordination de leurs différentes relations avec les transporteurs (TMS chargeurs) et, ceux adaptés aux transporteurs qu’on appelle TMS transporteurs.



Quels avantages à choisir un TMS ?


De façon pratique, l’utilisation d’un TMS procure plusieurs avantages. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • la réduction des coûts : le TMS, outil d’organisation du transport permet d’opter pour les solutions les moins coûteuses à travers la sélection des transporteurs, le choix d’itinéraires, la gestion des flottes de véhicules y compris l’organisation des tournées, les taux de remplissage, le groupage, etc. Il offre aussi la possibilité de faire des simulations afin de déterminer la solution optimale. La réduction des coûts vient également du fait que les TMS étant une solution automatisée, ils permettent de gérer une quantité importante d’informations avec très peu de ressources. Les coûts administratifs se trouvent alors drastiquement réduits.


Lire aussi: Conseils de Pro: 7 clés pour construire une chaîne logistique résiliente



Véritables « cost killers », les TMS peuvent induire une réduction allant de 5 à 30% du coût de transport, selon de nombreuses études.

  • la réduction des délais de transport : les TMS garantissent à leurs utilisateurs la simplification des procédures administratives (réduction du nombre d’opérateurs, édition rapide des documents) et la facilitation de la prise de décisions. De même, la disponibilité en temps réels des informations permet de vite lever les difficultés qui surviennent, créant de la célérité dans les opérations. Il s’ensuit le raccourcissement des délais de transport.

  • une vision globale de la chaîne des transports : les TMS assurent la traçabilité des flux de marchandises et fournissent des indicateurs de performance qui éclairent les décisions.

  • la satisfaction de la clientèle : elle procède logiquement de l’amélioration de la qualité de prestation c’est-à-dire de la combinaison du respect des délais de livraison, de la réduction des coûts et de la diminution des pertes et avaries. Un client satisfait est un client fidélisé.

  • la protection de l’environnement : l’adoption d’un TMS participe à la mise en place d’une chaîne logistique respectueuse de l’environnement. Cet avantage est dû à la gestion rationnelle des véhicules, à la simplification et la dématérialisation des procédures.


Quel TMS choisir ?


Il n’y a pas de TMS convenable pour toutes les situations. Les éditeurs en proposent d’ailleurs un large éventail avec des fonctionnalités qui varient suivant les spécificités et les attentes des entreprises. C’est pourquoi le choix d’un TMS ne repose pas sur la poursuite de l’outil idéal mais, revient plutôt à rechercher le logiciel adapté aux besoins de l’entreprise.

Le processus de choix d’un TMS peut être résumé en quatre étapes :

  • l’identification des flux : l’entreprise qui désire se doter d’un TMS doit déterminer tous les flux que l’outil doit prendre en compte. Ce travail amène à déterminer le volume d’activité concerné, la fréquence des envois et leur répartition géographique.

  • la couverture fonctionnelle du TMS : elle consiste à énumérer les différentes fonctionnalités que le TMS doit inclure pour être utile à l’entreprise (préfacturation, facturation, gestion de la flotte, reporting,…).


Lire aussi : Conseils de Pro: 4 clés pour mieux gérer son magasin

  • la présélection : il faut établir une liste restreinte des TMS répondant aux besoins exprimés. Cette phase permet de recueillir toutes les informations sur les capacités technique et financière des éditeurs ainsi que les points de vue des clients sur le produit proposé. C’est l’aboutissement de la confrontation des informations reçues de part et d’autre.

  • la sélection : à partir la liste restreinte, on dégage le TMS dont les fonctionnalités satisfont au mieux aux besoins de l’entreprise. La sélection se fait en tenant compte du budget alloué au TMS sans oublier le retour sur investissement attendu.

Pour résumer, le TMS est un outil qui permet d’avoir une chaîne de transports intégrée et efficace. Son choix doit obéir à des critères bien définis. C’est pour cela, que les professionnels doivent y être impliqués afin d’aider l’organisation à retenir celui qui lui convient.


Ange-Marie TOGBE [Contributeur Invité] est un ingénieur logisticien qui s’intéresse à la recherche et la mise œuvre de solutions efficientes pour les chaînes d'approvisionnements.

Il consacre ses écrits à des sujets ayant trait à la logistique dans le but de créer un cadre d'échanges entre les professionnels de ce secteur mais aussi en vue d'améliorer la performance des organisations.


LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE