Les entreprises de streaming utilisent des drones pour retransmettre en direct les événements sportifs, les rassemblements politiques, concerts, et autres; la liste reste non limitative. Certains gouvernements s'en servent pour surveiller la faune dans des régions géographiquement éloignées, tandis que d'autres utilisent différentes variantes de ces dispositifs pour les patrouilles frontalières et d'autres domaines de l'application de la loi, et plus récemment dans le secteur sanitaire. Le secteur de l'événementiel surtout, ne reste pas en marge de cette course vers le "ciel" car chez le géant Nigéria par exemple, plus aucun événement festif sérieux (mariages pompeux, intronisations, etc...) ne se fait sans l'usage du drone.
Les entreprises de streaming utilisent des drones pour retransmettre en direct les événements sportifs, les rassemblements politiques, concerts, et autres; la liste reste non limitative. Certains gouvernements s'en servent pour surveiller la faune dans des régions géographiquement éloignées, tandis que d'autres utilisent différentes variantes de ces dispositifs pour les patrouilles frontalières et d'autres domaines de l'application de la loi, et plus récemment dans le secteur sanitaire. Le secteur événementiel surtout ne reste pas en marge de cette course vers le "ciel". En Afrique, surtout chez le géant Nigéria, plus aucun événement festif sérieux (mariages pompeux, intronisations, etc...) ne se fait sans l'usage du drone.
Ces drones extraordinaires qui feront la chaîne d'approvisionnement de demain.
Les progrès technologiques dans l'industrie des drones ouvrent de nouvelles portes non seulement pour les entités militaires ou gouvernementales, mais aussi pour les industries B2C (business-to-consumer) et le secteur de la santé afin de fournir des services plus efficaces à ceux qui sont dans le besoin. Raffaello D'Andrea, entrepreneur canadien, ingénieur et professeur à l'ETH Zurich, a fait une très belle présentation lors des TED Talks en 2016 pour parler des différentes idées et des applications futures des drones dans divers secteurs. Des chercheurs et entrepreneurs à l'instar de Raffaello se sont investi dans plusieurs recherches pour découvrir d'autres alternatives à l'utilisation des drones afin d'obtenir un avantage concurrentiel dans ce marché en pleine croissance.
Dans le secteur de la santé, le Rwanda en 2016 est devenu le premier pays au monde à se lancer dans la livraison de sang et d'équipements médicaux par drône. Le pays a ainsi totalement réduit le taux de mortalité lié à la pénurie de poches de sang dans les hôpitaux. Sur le continent, le Ghana et l'Afrique du Sud ont rejoint cette année 2019 le Rwanda dans cette prouesse technologique. La livraison de sang par drone constitue une véritable avancée technologique au service des chaînes d'approvisionnements dans le secteur sanitaire et celà laisse libre cours à l'imagination quant aux futurs usages en la matière. Au Cameroun, William Elong, jeune entrepreneur camerounais a créé l'une des premières entreprises de fabrication de drones Made in Africa, destinés aux besoins divers des entreprises.
Les drones dans la chaîne d'approvisionnement auront vraisemblablement un impact élevé sur les industries qui dépendent de la livraison de colis. Aujourd'hui, des entreprises pionnières bien connues investissent déjà dans cette technologie pour s'assurer qu'elles maintiennent leur présence sur le marché, dans les services aux consommateurs. Par exemple,Wing, la filiale de Google, a été la première entreprise à obtenir une "certification de transporteur aérien" par la Federal Aviation Administration (FAA) après avoir satisfait à des exigences de sécurité rigoureuses et effectué des milliers d'heures de vols d'essai dans différentes conditions. D'autres entreprises comme Amazon sont également très avancés dans leurs démarches pour faire des drones une partie intégrante de leurs services quotidiens aux consommateurs.Au début de l'été 2019, Amazon a partagé quelques nouvelles passionnantes concernant son programme de livraison par drone, ainsi que les évolutions à venir dans cette industrie. Avec des drones pouvant parcourir jusqu'à 24km et livrer des colis de 2 Kg en moins de 30 minutes, l'entreprise espère accroître l'efficacité du processus de livraison des colis pour ses clients Amazon Prime Air.D'autres entreprises dont les chiffres d'affaires dépendent principalement des services d'expédition express, investissent également massivement dans la technologie des drones. Le géant de la livraison, UPS, espère obtenir l'approbation requise aux Etats-Unis pour son propre concept de livraison de drones puisque sa filiale, UPS Flight Forward, a pu obtenir des résultats positifs avec son programme pilote de livraison autonome de fournitures médicales en Caroline du Nord.Entre-temps,DHL Express, l'autre géant, s'est associé à l'entreprise d'appareils aériens autonomes et intelligents EHang pour relever les défis de livraison en Chine, principalement dans les zones urbaines.
Impact de l'usage des drones dans les chaînes d'approvisionnement en général. Les drones dans la chaîne d'approvisionnement auront vraisemblablement un impact élevé sur les industries qui dépendent de la livraison de colis. Aujourd'hui, des entreprises pionnières bien connues investissent déjà dans cette technologie pour s'assurer qu'elles maintiennent leur présence sur le marché, dans les services aux consommateurs. Par exemple, Wing, la filiale de Google, a été la première entreprise à obtenir une "certification de transporteur aérien" par la Federal Aviation Administration (FAA) après avoir satisfait à des exigences de sécurité rigoureuses et effectué des milliers d'heures de vols d'essai dans différentes conditions. D'autres entreprises comme Amazon sont également très avancés dans leurs démarches pour faire des drones une partie intégrante de leurs services quotidiens aux consommateurs. Au début de l'été 2019, Amazon a partagé quelques nouvelles passionnantes concernant son programme de livraison par drone, ainsi que les évolutions à venir dans cette industrie. Avec des drones pouvant parcourir jusqu'à 24km d'affilé et livrer des colis de 2 Kg en moins de 30 minutes, l'entreprise espère accroître l'efficacité du processus de livraison des colis pour ses clients Amazon Prime Air. D'autres entreprises dont les chiffres d'affaires dépendent principalement des services d'expédition express, investissent également massivement dans la technologie des drones. Le géant de la livraison, UPS, espère obtenir l'approbation requise aux Etats-Unis pour son propre concept de livraison de drones puisque sa filiale, UPS Flight Forward, a pu obtenir des résultats positifs avec son programme pilote de livraison autonome de fournitures médicales en Caroline du Nord. Entre-temps,DHL Express, l'autre géant, s'est associé à l'entreprise d'appareils aériens autonomes et intelligents EHang pour relever les défis de livraison en Chine, principalement dans les zones urbaines.
Des défis d'ordre multiples à relever! Au-delà des défis technologiques et bureaucratiques/administratifs considérés comme exogènes, l'utilisation des drones dans la livraison des colis rencontre bien des obstacles endogènes. Brian Foley a écrit au sujet de ces défis d'un point de vue pratique, exprimant des préoccupations évidentes comme la pollution sonore, la vie privée, les défis météorologiques et les accidents catastrophiques potentiels qui peuvent survenir en raison de problèmes techniques. D'autres experts mentionnent des préoccupations telles que l'augmentation potentielle du nombre de vols et le coût de l'ensemble des opérations. Bien qu'il reste encore beaucoup d'objections à résoudre, il est inévitable que dans un avenir proche, les drones joueront un rôle vital dans notre vie de tous les jours. Par conséquent, des recherches sur la façon dont les drones affecteront les opérations et la planification de la chaîne d'approvisionnement sont également en cours afin de déterminer l'impact potentiel sur les décisions stratégiques des entreprises.
Lire aussi: Logistique: En fin avril, la Tunisie disposera des drones pour améliorer sa production agricole
Avantages de la livraison par drone
On peut affirmer sans risque de se tromper que l'utilisation de drones pour la livraison de colis réduira considérablement les coûts opérationnels puisque le recours aux moyens traditionnels comme les avions, les navires, les trains et les camions, les motos, et même les bicyclettes sera réduit au minimum près. Avec une logistique réussie, les livraisons efficaces d'aujourd'hui qui prennent jusqu'à une journée pourraient facilement être réduits à seulement 30 minutes. Dans les hôpitaux et lors des sinistres, de nombreuses vies pourront être davantage sauvées grâce à la disponibilité à temps des intrants médicaux. Par ailleurs, les spécialistes avancent que le remplacement des pièces endommagées des drones utilisés dans les chaînes d'approvisionnement coûtera moins cher que celles des moyens de livraison actuels. Puisque les drones peuvent être équipés d'outils comme des caméras, des appareils GPS, la livraison des colis peut également être bien plus précise avec l'élimination de l'intervention humaine lors de la phase de localisation de l'adresse du consommateur. Avec l'aide d'applications mobiles, les drones pourraient instantanément repérer le consommateur pour livrer le colis, peu importe l'endroit où il se trouve et quelque soit l'heure de la journée. Les drones peuvent également s'adapter aux itinéraires les plus courts, en opérant indépendamment pour éviter les obstacles à la circulation dans les zones urbaines.L’usage varié des drones augmentera l'efficacité de la gestion des actifs de nombreuses entreprises. Le processus relativement manuel de suivi des niveaux d'inventaire coûte actuellement très cher en raison de l'intensité du travail, et les résultats peuvent ne pas être entièrement exacts en raison de la nature des erreurs commises. L'utilisation d'appareils ressemblant à des drones pour effectuer ces tâches changera la donne pour les opérations quotidiennes, car les lecteurs de codes à barres et de codes QR peuvent être embarqués sur les drones pour effectuer les tâches et les activités requises.
Bien qu'il soit intéressant de suivre les nouvelles avancées technologiques dans l'industrie des drones, il est absolument impressionnant de voir comment de telles innovations peuvent avoir un impact sur les organisations multinationales, les forçant à s'adapter et à créer un avantage concurrentiel pour fournir leurs biens et services. L'avenir apportera plus de clarté sur la façon dont nous utiliserons les drones dans les chaînes d'approvisionnement pour surmonter les obstacles, mais une chose est certaine : la technologie des drones offre aux organisations de nouvelles possibilités d'optimiser et d'automatiser leurs opérations.
Plusieurs métiers disparaîtront; quel avenir pour l'homme?
Puisque le drone « remplacera » l'homme, Qu'adviendra-t-il de ces hommes et femmes exerçant dans le secteur de la livraison ? Il faudra qu'aussi bien les entreprises et les Etats travaillent à assurer une transformation durable des métiers de la livraison à travers des programmes d’accompagnements, allant de la formation de la ressource humaine à la reconversion des profils inévitablement en voie de disparition.
Gabriel SOUNOUVOU est un expert en transport, logistique et facilitation du commerce. In intervient dans les problématiques liées à l'industrie des transport en général et en particulier dans la région oues-africaine.Ses écrits sont le reflet de sa passion qu'il nourrit pour ces secteurs depuis maintenant une quainzaine d'années.
Sources: Ilyas Kucukca, Flux Africa, Drone Africa
Vidéos: AFP, VOA, TEDx
En savoir plus sur Flux Africa
Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? N'hésitez pas à la partager avec vos proches.
Ou Cliquez ici pour plus d'articles
Comments