Transport: La CEEAC recherche 2,5 milliards € pour renforcer ses infrastructures routières

Pour réfléchir au financement des infrastructures routières en Afrique centrale, la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) annonce une table ronde à Brazzaville le 19 mars 2020. Cette rencontre qui réunira les gouvernants de quelques pays de cette région de l’Afrique, s’inscrit dans l’optique de mobiliser le financement pour des projets phares d’infrastructures de transport. C’est à travers un communiqué que la communauté a porté l’information au public le jeudi 16 janvier 2020.



« Pour asseoir les bases d’un développement durable et d’une intégration régionale réussie, l’Afrique centrale se doit de relever de nombreux défis parmi lesquels celui de construire un réseau de transport multimodal au service de la circulation des personnes et des biens », a expliqué le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-mi dans le communiqué.

En effet, malgré d’importants progrès enregistrés ces dernières années dans les pays africains les mieux équipés en infrastructures routières, l’Afrique centrale se retrouve généralement dernière du classement. Ainsi, elle dispose d’à peine 8% du réseau routier total avec seulement 2,2% des axes routiers bitumés. L’organisation de cette table ronde avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), vise à mobiliser 2,5 milliards d’euros pour une première Phase d’Investissements Prioritaires (PIP 2020-2024).

En outre, ce sera une occasion de présenter aux bailleurs, les trois grands projets subdivisés en 12 sous-projets qui devront être réalisés entre 2020 et 2029 pour le développement du secteur des routes et des transports en vue d’accélérer l’intégration régionale en zone CEEAC et de dynamiser la croissance dans cette région riche en ressources naturelles, pétrolières et minières.


Pour rappel, la CEEAC est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 à Libreville (Gabon) pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique. Elle compte aujourd’hui 11 pays dont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe ainsi que le Tchad.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE