Le commerce sénégalais serait-il mis à mal ?


Depuis quelques semaines, de plus en plus de commerçants installés à Dakar se plaignent des risques de déclin de leur marché. Ceci est lié à la croissance fulgurante que connaît la marque européenne Auchan sur le territoire. Mais le commerce sénégalais serait-il réellement mis en mal par Auchan ?

L’expansion d’Auchan

Il y a bientôt trois (03) années que la marque Auchan a foulé le sol sénégalais. Désormais, elle dispose de plus d’une vingtaine de centres commerciaux dans tout le pays. Avec plus d’un millier d’employés ajoutées aux nouvelles perspectives mises en place et une logistique bien orchestrée, Auchan enregistre d’énormes ventes et un accroissement sans précédent de son chiffre d’affaires.

Présente aussi bien dans les centres d’affaires que dans les zones moins aisées de Dakar à travers de nombreuses petites surfaces, la marque Française arrive progressivement à rivaliser avec les produits nationaux, suscitant ainsi assez d’angoisses. Plus encore, le pouvoir financier de la famille propriétaire (les Mulliez) accroît les suspicions. Il favoriserait une application de prix assez concurrentiels, et donc adaptés aux pouvoirs d’achat de la grande majorité des Sénégalais.

L’appel au boycott de la marque par les autochtones

Soucieux de préserver leur part de marché, les commerçants du marché Castor à Dakar se sont regroupés pour créer un collectif dénommé « Auchan dégage », appellation qui suggère très explicitement le but de leur combat.

Selon l’Union Nationale des Commerçants et des Industriels (UNaCoI) du Sénégal, les propriétaires de la marque envisageraient, de par leur stratégie, détenir le monopole dans le pays. Cette hypothèse s’explique par le fait que la marque propose des produits dans la quasi-totalité des ramifications du commerce sénégalais.

Que faut-il faire?

La concurrence se faisant de plus en plus rude, ces différents appels au soulèvement seraient-ils la panacée ? Le consommateur sénégalais n’est-il pas en partie attiré par une offre de service de meilleure qualité?

#Dakar #Sénégal #Auchan

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp