Le sommet des BRICS se penche sur la guerre commerciale entre la Chine, l’UE et les USA


Le sommet des Etats émergents Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (BRICS) qui se tient en Afrique du Sud du mercredi 25 juillet au vendredi 27 juillet, se déroule autour du thème « Collaboration en vue d’une croissance inclusive et d’une prospérité partagée ». Ce sommet qui est à sa 10e édition fait donc de la guerre commerciale déclarée par Donald Trump, son principal sujet de discussion.

Les dirigeants des BRICS débattent en effet des conditions dans lesquelles s’impose le protectionnisme flagrant qui caractérise le commerce américain. Il se trouve que depuis quelques semaines, les mesures commerciales prises par la Chine et les USA sont devenues très dynamiques. Pire, le contexte démontre de la riposte permanente entre les deux pays, laissant clairement voir les manifestations d’une guerre commerciale, et plus encore depuis que le Président américain a classé l’UE et la Chine dans la liste de ses rivaux économiques.

En effet, non content d’avoir appliqué de forts taux de douane sur les importations chinoises d’uranium et d’acier, Donald Trump a maintenant décidé d’appliquer les mêmes taux sur toutes les entrées de produits chinois sans exception et même sur les véhicules en provenance de l’Europe. La Chine à son tour répondra aussi par une taxation des importations américaines. Mais las de cette situation, Xi Jinping sollicitera une amélioration de la collaboration entre les pays formant les BRICS.

Le sommet des BRICS 2018 connait donc naturellement la participation de Cyril Ramaphosa, Michel Temer, Vladimir Poutine, Xi Jinping et Narenda Modi, respectivement Présidents de l’Afrique du Sud, du Brésil, de la Russie, de la Chine et Premier Ministre de l’Inde. Selon l’AFP, les Présidents de l’Angola, de l‘Ouganda, du Rwanda et de la Turquie ont également pris part à cette édition

#BRICS #USA #Chine

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp