Négociations entre la Chine et l’Ile Maurice sur le Free Trade Agreement


Ayant débuté depuis le lundi 13 août dernier à l’hôtel Hilton à Flic en Flac, le 3e round de discussions autour de la possibilité de poursuivre leur relation commerciale en libre-échange, arrive à son terme le 15 août 2018. Soulignons que les premier et deuxième rounds avaient respectivement eu lieu en avril et juin dernier.

Cet accord, basé sur une extrême confiance et une amitié désormais sans faille permettra aux producteurs de l’Ile Maurice de pouvoir exporter davantage de produits vers la Chine, et sous de meilleures conditions. L’autre avantage que revêt cet accord est de permettre désormais à l’Ile Maurice, de tirer autant avantage que la Chine, des échanges commerciaux avec cette dernière (actuellement 853 millions de dollars américains d’importations chinoises contre 27 millions d’exportations mauriciennes vers la Chine, selon Radio One).

Le Ministre des Affaires Etrangères mauricien, Vishnu Lutchmeenaraidoo, représentant à cette occasion son Etat, souligne qu’à travers cet accord, l’Afrique cessera progressivement d’être le continent gardé aux oubliettes, et que le centre du commerce international africain migrera certainement vers l’Est du continent. Il finira ses propos en exhortant la délégation chinoise, conduite par le Deputé Directeur Général du Ministère du Commerce de la Chine, Hu Yingzhi, à faire preuve de bonne foi afin que ce nouvel accord reflète concrètement ses objectifs que sont prioritairement la libéralisation et l’ouverture des échanges commerciaux et économiques entre les deux parties.

Ils n’ont pas non plus manqué de repréciser les termes relatifs aux projets chinois du port franc de JinFei à Riche Terre et « La Ceinture et la Route ». Selon LeMauricien, le Free Trade Agreement devrait être conclu et signé le mois prochain à l’occasion du Forum On China-Africa Cooperation (FOCAC) à Beijing, auquel participera le Premier Ministre mauricien Pravind Jugnauth.

#Chine #IleMaurice

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE