Commerce dans le monde: ALENA, des discussions « constructives » entre le canada et les USA


Les USA et le Canada ont entamé une deuxième journée de négociation le jeudi 6 septembre 2018. Objectif, trouver un compromis pour sauver l’ALENA, l’Accord de Libre-Echange Nord-Américain. La négociatrice canadienne qualifie les échanges de cette journée constructifs et positifs.

L’Accord de Libre-Echange Nord-Américain (ALENA) connaît depuis une dizaine de jours des difficultés entre le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. En effet, les Etats-Unis accusent le Canada de discrimination à l'égard de leurs exportations de produits laitiers. Aussi, demandent-ils la suppression des commissions d'arbitrage, grâce auxquelles Ottawa a défendu par le passé ses exportations de bois vers son voisin.

Ces deux sujets font depuis longtemps, l'objet d'un profond désaccord entre les USA et le Canada. Un désaccord que Kevin Brady, président de la Commission des voies et moyens de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis, juge possible de surmonter. C’est à ce propos qu’une série de négociations ont été entamées. La deuxième phase de ces négociations a été clôturée ce jeudi 6 septembre 2018 sans un compromis définitif. Toutefois, la ministre canadienne des Affaires étrangères et négociatrice en chef, Chrystia Freeland qualifie « les échanges de cette journée constructifs et positifs », rapporte l’agence Reuters.

Par ailleurs, afin de faire fléchir le Canada dans sa position, le président américain Donald Trump a engagé des discussions avec Mexico pour l’établissement d’un nouvel accord de libre-échange. Il a menacé de conclure un accord bilatéral avec le Mexique si la renégociation de l'ALENA n'aboutit pas. Ce qui entraînerait l’expulsion du Canada dudit accord. Toutefois, les discussions vont se poursuivre jusqu’au vendredi 7 septembre 2018, délai fixé par le président américain.

Rappelons que ce traité de libre-échange conclu il y a 25 ans regroupe les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique. Cet accord a pour objectifs entre autres d’éliminer les barrières douanières et de faciliter les échanges transfrontaliers entre les parties. Il régit également les conditions pour une juste concurrence entre les Etats membres.

#CANADA #USA #ALENA

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE