Commerce : Les USA appelés à rejoindre l'accord de libre-échange trans-pacifique


Le Japon et le Vietnam ont sollicité les États-Unis d'Amérique à réintégrer le traité de libre-échange trans-pacifique (TPP). L'appel a été dans la journée du jeudi 12 septembre 2018 au cours du Forum Economique Mondial à Hanoï. Signé par 12 pays, ce traité a pour objectif de faire le contrepoids face à l'influence grandissante de la Chine.

L'absence des États-Unis d'Amérique dans le traité de libre-échange trans-pacifique (TPP) se fait sentir. Signé en 2016 par 12 pays ayant un accès au Pacifique, le traité de libre-échange trans-pacifique faisait le contrepoids à l'influence grandissante de la Chine. Le Japon et le Vietnam ont appelé les États-Unis au cours du Forum Économique Mondial de l'association des nations d'Asie du Sud-Est à Hanoï à revenir. Pour le Ministre vietnamien des Affaires Étrangères, Pham Binh Minh, le traité de libre-échange trans-pacifique (TPP) est un traité de ‹‹ très haut niveau ›› a rapporté l'AFP,.

En effet, le traité (TPP) avait été initialement promu par l'ancien Président Barack Obama à Washington. Mais avant son entrée en vigueur, l'actuel Président des États-Unis, Donald Trump avait annoncé en Janvier 2017, le retrait de son pays. Ce qui a mis en péril l'accord sensé englober 40% du Produit Intérieur Brut ( PIB) mondial et presque 25% du commerce international.

Par ailleurs, onze pays des deux rives du Pacifique avaient signé début mars à Santiago un nouvel accord pour faire revivre ce traité mis à mal par la défection américaine. Au nombre de ceux-ci l’on compte l'Australie, le Canada, le Pérou, le Brunei, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Singapour, le Japon, la Malaisie et le Vietnam. Ce nouvel accord est désigné sous le nom de Partenariat Transpacifique Global et Progressiste.

Il faut rappeler que le président américain, Donald Trump avait envisagé rejoindre en avril dernier le nouvel accord de libre-échange trans-pacifique à condition d'obtenir de meilleures conditions.

#commerceinternational #accorddelibreéchangetranspacifique #Chine

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE