Commerce dans le monde : A qui profite le libre échange Canada-UE ?


Le 21 septembre 2018, le CETA souffle une bougie de plus. Entré en vigueur provisoire le 21 septembre 2017, l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada (CETA) semble plus profiter à l’Union Européenne (UE). Ratifié par 12 pays sur 28 de l’UE, le CETA est un accord qui concerne l’élimination des droits de douanes dans les deux sens.

Adopté le 21 septembre 2017, le CETA, "Comprehensive Economic Trade Agreement" , est un traité commercial passé entre l’Union européenne et le Canada. L’an 1 de la ratification du CETA semble ne pas réjouir tous les pays signataires comme c'est le cas du Canada. Les premières données publiées par Reuters, montrent que l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada profite plutôt aux Européens qu’au Canada.

En effet, selon Eurostat, les exportations de biens depuis l’Union vers le Canada ont augmenté de 7 % en valeur entre septembre 2017 et juillet 2018 par rapport à la même période précédente. Cette hausse s’observe particulièrement notable dans des secteurs de la chimie, la pharmacie, la céramique, la bijouterie, les meubles et l’agriculture. C’est ainsi que l’abaissement ou la suppression des tarifs douaniers bénéficient plus à certaines filières françaises d’excellence. Le Canada, huitième marché à l’exportation, présente en faveur de l’Europe une hausse de 5 % pour le vin et les spiritueux. Idem pour les fromages dont le volume exporté vers le Canada a augmenté de 8 %.

Par contre, le Canada réalise une contre-performance. Dans le même temps, les exportations du Canada vers l’Union Européenne ont régressé de 3 % en moyenne et jusqu’à 9 % vers la France. « Des doutes se font sur la qualité des filières canadiennes pouvant répondre aux exigences du marché européen », a rapporté l'agence.

Il faut rappeler que pour la mise en application définitive du CETA, le parlement européen et tous les parlements nationaux et régionaux des 28 États membres doivent le ratifier. Si le Canada a ratifié le texte à la quasi-unanimité le 16 mai 2017, seuls 12 pays de l’UE ont à ce jour suivi son exemple.

#CETA #Canada #UE

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp