Transport maritime : Le MV Glarus piraté au Nigéria avec 12 otages


Un navire opérant sous pavillon suisse a été attaqué tôt le samedi 22 septembre 2018 par des pirates au large du Nigéria. L’annonce a été faite par Patrick Adamson, porte-parole de Massoel Shipping. Au cours de cette attaque, 12 membres de l’équipage ont été enlevés.

Après le Pantelena dans le Golfe du Guinée qui a disparu en pleine mer, c’est au tour du MV Glarus Massoel Shipping d’être l’objet d’une activité inhabituelle en mer. En effet, le samedi 22 septembre 2018, un navire de l’armateur Massoel Shipping a été victime d’une attaque de pirates avec la prise en otage de 12 membres de son équipage.

Lire aussi : Piraterie maritime : Où est passé le navire Pantelena?

En effet, le Massoel Shipping est un navire marchand suisse qui transportait du blé. Il assurait une liaison entre Lagos, capitale économique du Nigéria et le centre pétrolier de port Harcourt dans le delta du Niger. Selon le communiqué du porte-parole de l’armateur Massoel Shipping, Patrick Adamson, à l’AFP « C'est samedi, tôt dans la matinée, qu'un groupe de pirates a réussi à monter sur le pont du MV Glarus , grâce à de hautes échelles et ont coupé les barbelés de protection ». Une opération qui a permis aux pirates de retenir 12 membres de l’équipage en otage. Pour Patrick Adamson, en vue de sécuriser les otages et pour le respect de leurs familles, ni leurs nationalités ni leurs identités ne seraient dévoilées.

Par ailleurs, le Golfe de Guinée et ses 5 700 km de côtes s’identifient ces dernières années comme nouvel épicentre de la piraterie maritime en Afrique. Plus de 60 membres d'équipages au total ont été enlevés en 2017 au large du Nigéria, mais la grande majorité des enlèvements ou des attaques en mer ne sont pas dévoilées, donc leur nombre pourrait être bien plus important.

Il faut souligner que les pirates opérant au large du Golfe du Guinée sont généralement violents et armés. Ils détournent parfois les navires pendant plusieurs jours, le temps de piller les soutes, et brutalisent les équipages. D’autres relâchent les otages après paiement d’une rançon par les compagnies concernées.

#transportmaritime #piratage #Nigéria

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp