Commerce dans le monde: La CNUCED s'inquiète de la montée des conflits commerciaux


L’état de l’économie mondiale ne laisse pas indifférent les institutions de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en charge du commerce. Le mercredi 26 septembre 2018, la CNUCED a publié son rapport sur le commerce et le développement. Même si ce rapport montre que l’économie mondiale reste chancelante, la CNUCED s’inquiète de l’impact des guerres commerciales entre les grandes puissances.

Dix ans après la crise financière de 2008, l’économie mondiale reste « chancelante » a averti la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). C’est lors de la publication de son Rapport sur le commerce et le développement 2018 intitulé « Pouvoir, plateformes et l’illusion du libre-échange », que le CNUCED a fait cette déclaration.

En effet, même si l’économie mondiale s’est ressaisie depuis le début de 2017, la croissance reste tout de même spasmodique, alors que le niveau d’activité économique dans de nombreux pays reste inférieur à son potentiel. D'après le rapport, « les grands pays émergents ont de meilleurs résultats en 2018 et les exportateurs de produits de base peuvent s’attendre à une amélioration, les prix restants fermes ». Cependant, le ciel économique semble s’assombrir pour les d’autres pays émergents car « le stock de la dette a atteint aujourd’hui 250.000 milliards de dollars soit 50 % de plus que lors de la crise ». Ce qui représente trois fois la taille de l’économie mondiale.

Par ailleurs, la CNUCED s’est préoccupée des conséquences de cette « guerre » sur les droits de douane entre les deux premières puissances économiques mondiales, à savoir la Chine et les USA. La CNUCED trouve que les guerres commerciales sont le symptôme d’un malaise plus profond. « À court terme, ce sont la hausse des droits de douane et l’instabilité des flux financiers qui inquiètent, mais derrière ces menaces à la stabilité mondiale, il y a plus largement « l’impuissance à corriger les inégalités et les déséquilibres créés par l’hyper-mondialisation », a déclaré le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi.

#CNUCED #conflitscommerciaux #bilan

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT