La Zambie remplace la TVA par la taxe de vente pour augmenter ses revenus


Pour augmenter ses redevances et lutter contre la dette, la Zambie va supprimer d’ici avril, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Elle va être remplacée par une taxe de vente non remboursable en avril, a annoncé ce lundi la ministre des Finances, Margaret Mwanakatwe.

Avant de procéder au changement, la Zambia Revenue Authority (ZRA) va finaliser les audits de toutes les demandes de remboursement de TVA en suspens et percevoir tous les impôts impayés selon la ministre des finances. «La taxe de vente arrive le 1er avril. Nous n’avons pas de base de fabrication. Il n'y a pas de valeur ajoutée », a déclaré Mwanakatwe lors d'une réunion post-budgétaire avec des hommes d'affaires.

Par ailleurs, dans son discours sur le budget vendredi, la ministre a déclaré que la Zambie va introduire de nouveaux droits miniers et augmenter les redevances pour aider à lutter contre la dette. Le pays a également retenu des sommes dues aux sociétés minières dans le cadre de remboursements d’impôts, car la documentation appropriée n’a pas été fournie. De son côté, le Fonds monétaire international a mis en attente des mesures d’aide en raison des niveaux d’endettement de la Zambie, qu’il qualifie de non viables. La ZRA a déclaré en juillet dernier avoir versé 4,2 milliards de kwachas (338,7 millions de dollars) de remboursements de TVA, dont 2,5 milliards de kwacha aux sociétés minières du deuxième producteur de cuivre en Afrique.

Et pour atteindre l’objectif, Mwanakatwe a déclaré que le gouvernement zambien reste déterminé à régler les demandes de remboursement de TVA vérifiées accumulées avant de modifier la loi.

#TVA #Zambie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp