Conseils de Pro: Comment choisir un fournisseur pour votre entreprise ?

[Par Ange-Marie TOGBE | © Flux Africa]

Le choix du bon fournisseur va au-delà de la simple identification d’une source d’approvisionnement. C’est une tâche délicate qui influe sur la performance globale et la satisfaction des clients de toute entreprise.

Nous vous proposons ici un guide en cinq étapes pour réussir cet exercice.



1- Connaître les besoins de votre entreprise


Le premier pas à faire c’est de connaître vos propres besoins. Vous devez savoir précisément ce qu’il faut à votre entreprise pour atteindre ses objectifs. Quelles sont les caractéristiques des matières que vous désirez acheter ? En quelle quantité ? Quel prix pouvez-vous payer ? Quel délai de livraison pouvez-vous supporter ? Quelle est la périodicité de vos approvisionnements? La connaissance des besoins de votre entreprise requiert des réponses sans ambiguïtés à ces questions.

Aussi devez-vous hiérarchiser les besoins. En d’autres termes, il vous faut les classer par ordre de priorité. Par exemple, si votre entreprise ambitionne de réduire le temps de réponse aux clients, le délai de livraison aura priorité sur les autres besoins. Cette étape est capitale car votre choix est déterminé non pas par les propositions que l’on vous fait, mais par ce qu’il vous faut.


2- Etudier les offres disponibles


Il vous faut maintenant aller à la recherche des propositions sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez suivre des recommandations de partenaires ou d’institutions spécialisées, consulter la presse ou des cabinets dédiés, ou encore vous rendre aux foires et expositions. Quelle que soit votre option, assurez-vous d’avoir une liste bien fournie.

Ensuite, il vous faudra analyser les diverses offres. Cette analyse peut se faire sur la base des critères ci-après :


- la qualité du produit : il faut analyser les caractéristiques ou les fonctionnalités du produit. Vous apprécierez ses diverses composantes et sa durabilité afin de juger s’il est compatible avec les besoins de votre entreprise.


- le rapport qualité/ prix : le prix d’un produit est un critère important de décision. Mais, considéré isolément, il n’est pas un indicateur faisant foi. Un bas prix peut maquiller un piètre produit. A l’inverse, un prix élevé ne signifie pas automatiquement que le produit est de grande qualité. C’est pourquoi il faut toujours le mettre en relation avec la qualité.

Le rapport qualité/prix appelle votre entreprise à trouver l’équilibre entre la qualité du produit désiré ou proposé et le prix correspondant ou celui qu’elle est prête à payer pour l’acquérir. En étudiant le rapport qualité/ prix, il faut s’assurer de prendre en compte les facilités offertes par le fournisseur potentiel : existence de service après-vente, prise en charge de la livraison, installation ou montage gratuit d’une machine,…


- les délais de livraison : la pratique presque généralisée du Juste-à-Temps et le désir du consommateur de recevoir immédiatement le produit dont il a besoin font du délai de livraison un critère important de différenciation des offres. La réduction du temps de réponse aux consommateurs commence par le raccourcissement du délai de livraison par les fournisseurs. Il vous faudra donc préférer les offres contenant les plus brefs délais de livraison dans le respect de vos objectifs.


3- Etudier les fournisseurs potentiels


Il faut à présent se concentrer sur les entreprises dont les offres vous semblent intéressantes. Vous apprécierez leur fiabilité, leur solidité financière, leur expérience, leur réputation, l’existence d’autorisation à exercer, etc. La situation géographique des entreprises devra également obtenir votre attention car elle peut influencer la capacité à honorer les engagements.


4- Mettre à l’épreuve


Après la collecte et l’analyse des informations, il faut tester les entreprises présélectionnées c’est-à-dire les mettre à l’épreuve en leur adressant de petites commandes. Ce faisant, vous appréciez mieux leurs aptitudes. Si cette option est difficile à mettre en œuvre car coûteuse pour votre entreprise, vous pouvez simplement faire une demande d’échantillon. Cela vous permet de juger de la véracité des informations antérieurement reçues.

Quelle que soit l’option mise en œuvre, cette étape vous permet d’identifier les meilleures entreprises.


5- Choisir


Si vous respectez toutes les étapes ci-dessus décrites, la décision de choisir votre fournisseur devient simple. Vous devez juste veiller à ne pas dépendre d’une seule entreprise pour vos approvisionnements et privilégier des relations de partenariat. Il est aussi utile de donner une place importante à la négociation des conditions proposées par vos nouveaux partenaires.

Par ailleurs, pour maintenir la qualité des services, il est conseillé d’évaluer périodiquement vos fournisseurs. Grâce à cette évaluation, le partenariat peut être renforcé ou au contraire rompu.


En somme, le choix d’un fournisseur est stratégique pour toute entreprise. Les critères qui le déterminent sont nombreux et leurs poids varient en fonction des priorités de chaque organisation. C’est pour cela que le processus doit être conduit avec rigueur pour en garantir le succès.


Dans la même catégorie:

Conseils de Pro: 7 clés pour construire une chaîne logistique résiliente


Mieux gérer votre entreprise de transports avec les TMS



Ange-Marie TOGBE [Contributeur Invité] est un ingénieur logisticien qui s’intéresse à la recherche et la mise œuvre de solutions efficientes pour les chaînes d'approvisionnements.

Il consacre ses écrits à des sujets ayant trait à la logistique dans le but de créer un cadre d'échanges entre les professionnels de ce secteur mais aussi en vue d'améliorer la performance des organisations.



LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE