Commerce dans le monde: L’AEUMC remplace l’ALENA


L’ALENA n’existe plus. Les Etats-Unis et le Canada se sont mis d’accord sur les nouveaux termes d’un accord de libre-échange le lundi 1er octobre dernier. Il s’agit de l’Accord Etats Unis-Mexique-Canada. L’objectif de ce nouvel accord est de favoriser une croissance économique solide en dans ces trois pays.

Les présidents américain et canadien ont finalement trouvé un terrain d’entente à la guerre commerciale qui les opposait. Les derniers échanges ont fait naître l’Accord Etats-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). L’annonce a été faite conjointement par la Ministre canadienne des Affaires Etrangères, Chrystia Freeland et le Représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer. L’AEUMC est un accord commercial qui va donner lieu à des marchés plus libres et à un commerce plus équitable en Amérique du Nord.

En effet, le nouvel accord qui rassemble les USA, le Mexique et le Canada intervient après plus d’un an de négociations et à quelques minutes de l’ultimatum fixé par Washington au Canada sur l’ancien ALENA. L’AEUMC vient à point nommé remplacer l’Accord de Libre-Echange Nord-Américain (ALENA). L’AEUMC reste un accord bénéfique pour les trois Etats car cxaque Etat a fait des concessions. Ainsi, le gouvernement canadien a accepté d’assouplir son marché laitier pour les producteurs américains. Les Etats-Unis, quant à eux, compte exempter de douanes 2,6 millions de véhicules canadiens. Ensuite, l’AEUMC dispose des règles qui incitent le Canada à se procurer des matériaux et composants automobiles aux Etats-Unis. Le Mexique de son côté est contraint d’augmenter les salariés du secteur automobile pour réduire les écarts avec les voisins.

L’Accord Etats-Unis – Mexique – Canada (AEUMC) sera cependant signé pour 16 ans, avec possibilité de le réexaminer tous les 6 ans.

Il faut rappeler que les USA et le Mexique s’étaient entendus sur les termes d’un nouvel ALENA le 27 août dernier. Ce qui avait accru la pression sur le Premier Ministre Justin Trudeau pour que le Canada se mette d’accord avec ses deux partenaires pour réformer le traité qui lie les trois pays depuis janvier 1994

#Accorddelireéchange #EtatsUnisdAmérique #Canada #Mexique

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp