Commerce/Monde : Chine - nouveau record d'excédent commercial avec les USA


L’excédent commercial de la Chine a atteint 34,13 milliards de dollars. Les douanes chinoises l’ont fait savoir à travers une statistique du mois de septembre publiée le vendredi dernier. Les pressions subies les trois derniers mois par la Chine, semblent ne pas avoir d’effets sur son excédent commercial.

Le mois de septembre a été fructueux pour le commerce chinois. Alors même que le président américain imposait des droits de douane punitifs aux exportations de Pékin, l'excédent commercial chinois a atteint un nouveau record le mois de septembre.

Avec 31,05 milliards de dollars pour le mois d'août, l'excédent de la Chine vis-à-vis des États-Unis constituait déjà un record. Selon les statistiques publiées vendredi 5 octobre 2018 par les douanes chinoises, le pays a fait encore mieux en septembre, avec 34,13 milliards. Cette performance ne réjouit pas le président américain, Donald Trump.

Ainsi, il a une nouvelle fois menacé jeudi d'imposer des sanctions supplémentaires. « Nous avons aidé à reconstruire la Chine plus que tout autre. La Chine nous prenait 500 milliards de dollars par an, mais maintenant c'est fini », a-t-il martelé à l’AFP. Le président américain estime que la Chine doit son expansion économique à l'argent américain et à ses excédents commerciaux à l'égard des États-Unis.

Dans le même temps, les exportations de la Chine ont progressé de 14,5% sur un an contre 9,8% en août avec le reste du monde. Ce chiffre a nettement dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur un nouveau ralentissement à plus de 8,2%. Quant aux importations, les croissances ont ralenti à 14,3% sur un an, après une progression de 20% le mois précédent.

Il faut rappeler que Washington a imposé ces trois derniers mois des droits de douane punitifs visant des marchandises chinoises d'une valeur de 250 milliards de dollars par an. A cet effet, Pékin, qui importe beaucoup moins qu'il n'exporte vers les États-Unis, a répliqué en frappant pour 110 milliards de dollars de biens américains ces derniers mois.

#commerceinternational #Chine #EtatsUnisdAmérique #USA

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE