Commerce dans le monde: La frontière irlandaise, un os dans la gorge de Theresa May


Le mercredi 17 octobre 2018 s'est tenu à Bruxelles (Belgique) un nouveau sommet européen. C’est une rencontre entre la Première Ministre britannique, Theresa May et les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Européenne (UE) au sujet du Brexit et de la frontière irlandaise. Aux termes de ce sommet, aucun accord n’a été trouvé par les deux parties.

Il reste encore 164 jours à la Première Ministre britannique, Theresa May, pour trouver un accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Jusque-là, les négociations butent toujours sur la libre circulation des marchandises et des personnes à la frontière Irlande-Irlande du Nord après le départ du Royaume-Uni de l'UE.

En effet, la frontière irlandaise sépare l’Irlande, un membre de l’UE, de l’Irlande du Nord qui est rattachée au Royaume-Uni. Pour les dirigeants de l'Union Européenne, « le Royaume-Uni devrait présenter de nouvelles propositions sur la manière d'éviter une frontière dure entre l'Irlande et l'Irlande du Nord après son départ en mars » a rapporté AFP.

Alors qu’une solution devrait être trouvée ces dernières semaines, principalement le mercredi 17 octobre dernier, les négociations ont une nouvelle fois été suspendues. Fautes de nouvelles avancées sur le sujet, les dirigeants de l’UE ont décidé d’abandonner le projet de sommet spécial du 17 au 18 novembre prochain. Le négociateur de l’UE, Michel Barnier reconnaît la bonne volonté de Theresa May sur cette question. A ce titre, il lui propose une prolongation de la période de transition durant laquelle le Royaume-Uni resterait arrimé à l'Union. Selon lui, le Royaume-Uni deviendra en mars 2019 un pays tiers, si aucun accord n'est trouvé avec l'Union européenne dans les deux mois. Ainsi, les droits de douane seront alors rétablis.

Le Brexit désigne la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Déclenché le 23 juin 2016, le divorce est programmé pour le 30 mars 2019.

#tarifsdouaniers #Brexit #UnionEuropéenne

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE