Economie/ Afrique: La BAD relance l'économie Tchadienne avec $21 Millions


La Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé un don de 21,2 millions de dollars au Tchad pour soutenir la première phase de son Programme d’Appui à la Relance Economique (PARE). Ce don a reçu l’approbation du Conseil d’administration de l’institution le mercredi 31 octobre 2018 à son siège à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il vise à aider le pays à créer les conditions d’une croissance économique durable.

Affecté par la forte baisse des prix du pétrole entre 2014 et 2017, le Tchad s’avère encore fragile et très dépendant de l’évolution des cours du baril de brut. Le don de la Banque Africaine de Développement vient alors soutenir le Programme tchadien d’Appui à la Relance Economique (PARE).

Ledit programme s’est fixé deux principaux objectifs lesquels entendent consolider les résultats obtenus dans le cadre des opérations d’appui programmatique que la Banque a financées depuis 2015 en faveur du Tchad. Il s’agit d’abord d’appuyer les réformes pour améliorer la gestion des finances publiques afin de créer une marge budgétaire plus propice au financement des investissements publics, qui tirent la croissance hors-pétrole au Tchad.

Ainsi, il s’agit d’améliorer la mobilisation des recettes fiscales non-pétrolières et de mieux maîtriser la dépense publique. Ensuite, le PARE entend soutenir des réformes visant à créer un climat plus propice aux investissements privés. A cet effet, il s’agira d’une facilitation de l’exécution des contrats, d’une application des décisions de justice, d’obtention des permis de construire, de la délivrance de titres fonciers, et d’améliorer la gouvernance du sous-secteur de l’énergie électrique.

Par ailleurs, « le PARE, qui est financé par un don, vient en complément du programme triennal subventionné par le Fonds Monétaire International (FMI) qui contribue à la stabilisation de la situation budgétaire du Tchad », a précisé Ousmane Doré, Directeur Général de la Banque pour l’Afrique centrale.

#Economie #Tchad #relanceéconomique

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE