TIC/Afrique: MDXI et Asteroid lancent  un point d’échange Internet pour l’Afrique de l'Ouest


MDXI, le plus grand fournisseur de centres de données d’Afrique de l’Ouest, et Asteroid, le fournisseur mondial de plates-formes IXP, se sont associés pour lancer un point d’échange Internet pour les opérateurs de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du West African Internet Exchange (WAF-IX), un point d’échange reposant sur la conception légère d'Asteroid. Il sera situé dans le centre de données de MDXI, à Lagos, au Nigéria le plus grand centre économique d'Afrique de l'Ouest.

Se prononçant au cours du lancement de cette nouvelle conception, Remco van Mook, PDG de Asteroid, a déclaré: «Le secteur Internet en Afrique de l’Ouest a un potentiel de croissance incroyable et sera grandement facilité par le West African Internet Exchange ». Il poursuit en ces termes : « Ensemble, nous pouvons fournir une passerelle aux réseaux ouest-africains afin qu'ils puissent se mettre en relation avec des fournisseurs de contenu internationaux ».

Décrivant à son tour les trois objectifs principaux de WAF-IX, à savoir: accessibilité, coûts réduits et latence réduite pour les utilisateurs d’Internet en Afrique de l’Ouest, le coordonnateur MDXI / Peering, WAF-IX, Vremudia Oghene-Ruemu a souligné que le nouvel échange Internet viendrait compléter les IXP nationaux. Il va également améliorer le trafic régional et, en définitive, favoriser la réalisation de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest.

«Compte tenu de la taille de ses marchés et de son statut de pays parmi les plus grandes économies d'Afrique, l'Afrique de l'Ouest est particulièrement bien placée pour intensifier ses efforts de transformation numérique via la croissance du trafic Internet » a ajouté l’homme.

Ainsi ce point d’échange Internet en Afrique de l’Ouest va améliorer considérablement l’échange et la localisation du trafic. Sans oublier les avantages d’une latence réduite, d’une vitesse améliorée et d’une meilleure qualité de service pour les utilisateurs finaux ».

En général, West African Internet Exchange va faciliter l’interconnexion, la collaboration et l’échange entre les acteurs ayant accès au centre de données Tier III de MDXI. D’autre part, il va créer un écosystème permettant aux clients de se connecter à de multiples fournisseurs de réseaux, de cloud computing et de contenu. Dès lors, l’utilisation WAF-IX va permettre aux fournisseurs de services de fonctionner plus efficacement avec la fourniture de performances réseau améliorées de bout en bout, tout en réduisant les coûts globaux de transit IP.

Comfort SANT’ANNA

#Innovation #TIC

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp