top of page

Commerce Afrique: La première Bourse de produits agricoles lancée au Ghana


Le président ghanéen Akufo-Addo a procédé ce mardi 06 novembre 2018 au lancement de la plate-forme agricole le GCX, entendez la Ghana Commodity Exchange. Cette plate-forme la première du genre en Afrique de l’Ouest est une initiative du gouvernement ghanéen. Elle servira à l’achat et à la vente en ligne des produits agricoles cotés.

Le gouvernement ghanéen souhaite grâce à cette bourse, accompagner les agriculteurs pour une meilleure valorisation de leur métier et de leurs productions. En effet, la plupart des agriculteurs locaux ont une mauvaise connaissance de la valeur des produits de base, et faute d’accords contractuels formels s’enlisent dans des différends commerciaux qui minent leur rendement. Les autres producteurs quant à eux ne respectent pas les normes de qualité et de quantité requises.

Le GCX vient en réponse à ces préoccupations. Elle comporte plusieurs avantages à savoir : l’accès aux renseignements quotidiens en temps réel sur le marché et les prix directement par messagerie texte, de meilleurs profits et productivité, tout en réduisant la segmentation du marché et augmentant la qualité des exportations, un stockage sûr pour la récolte, et de bonnes pratiques de gestion de l'entreposage. Le Président ghanéen a également mentionné la possibilité pour les agriculteurs d’avoir accès à des prêts à court terme abordables en utilisant leurs produits de base comme garantie unique, ainsi que de gérer les risques de crédit et de défaillance des emprunteurs, et d'obtenir.

Le programme de la GCX s'échelonne sur trois périodes : la première de 12 mois sur lesquels seront uniquement échangés les produits de base tels que le maïs, le soja, le riz et l’arachide. La deuxième période qui s’étend également sur 12 mois commercialisera en plus de la noix de cajou, du cacao, et des légumes. Enfin la dernière de 3 ans sera consacrée à la commercialisation des hydrocarbures, des métaux et des minéraux.

Le président Akufo-Addo compte faire du GCX l'un des principaux moteurs de réalisation de la vision du gouvernement, celle de devenir le centre agricole de l'Afrique occidentale. "Ghana Commodity Exchange, la plateforme d'achat et de vente de matières premières cotées, deviendra ainsi la première du genre en Afrique de l'Ouest, et l'une des trois seules à opérer sur le continent africain ", a-t-il ajouté.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page