Commerce / Monde: Taïwan à la conquête de Haïti pour renforcer les échanges commerciaux


En prélude à la première édition de l’exposition des produits de Taïwan en Haïti, débutée le jeudi 8 novembre 2018, l’ambassadeur de Taïwan a procédé à la cérémonie d’ouverture. C’est dans les jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), au Champs de Mars que l’événement a eu lieu le mercredi 7 novembre 2018. De par cette foire, les autorités taïwanaises entendent renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables, des bicyclettes pliables, des robots aux affaires ménagères : ce sont là, les produits de Taïwan qui sont sous les feux de rampes depuis hier en Haïti. Ces produits sont les fruits des différentes firmes taïwanaises dont Speedtech Energy, Chin Yung Bamboo Wood, Art’s Tech Industrial, Shou Ie Industrial, OECC.

En effet, cette exposition qui est à sa toute première édition vise à promouvoir les relations et les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. Les relations d’amitié qui selon l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Hu Cheng Hao, « datent de 62 ans ». Selon le diplomate, « Cette exposition va promouvoir et rendre visible en Haïti la présence économique et commerciale de Taïwan classé en 2017, à la 22ème place en tant qu’économie mondiale. « Taïwan se positionne à la 17ème place au niveau du volume de commerce international, avec un volume total de 577 milliards de dollars américains, dont 317 milliards de dollars en exportation ainsi que 260 milliards de dollars américains en importation », a affirmé l’ambassadeur.

D’après le rapport de IMD Business School établissant le « Classement mondial de la compétitivité 2017 », et le Forum économique mondial dans « Indice de compétitivité 2017-2018 », le pays figure respectivement parmi les 15 premiers pays les plus compétitifs au monde. C’est pourquoi « le gouvernement taïwanais s’efforce toujours d’atteindre l’excellence en poursuivant la mise en œuvre de sa politique d’innovation industrielle », a souligné Hu Cheng Hao.

#commerceinternational #Haïti #Taïwan

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE