Commerce international: La Belgique et Alibaba s’entendent pour la promotion d’un commerce inclusif


Le gouvernement fédéral de Belgique et Alibaba Group Holding ont annoncé avoir convenu de promouvoir le commerce inclusif dans le cadre de l’initiative eWTP (Electronic World Trade Platform). C’est à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord pour l’eWTP le mercredi 5 décembre 2018 entre les deux parties que l’annonce a été faite. L’objectif est de faciliter un accès plus large et plus équitable aux opportunités commerciales transfrontalières, en particulier pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Un élément majeur de l’accord eWTP, commerce électronique mondial en Belgique est l’établissement d’une infrastructure logistique: Cainiao Network pour soutenir le commerce transfrontalier. Cainiao Smart Logistics Network Ltd., la branche logistique d’Alibaba Group, et Liege Airport ont également signé un contrat pour louer une surface totale de 220 000 mètres carrés en vue de construire une plateforme logistique intelligente de calibre mondial à l’aéroport de Liège. Pour Daniel Zhang, PDG d’Alibaba Group, la plateforme logistique de Liège va améliorer l’efficacité logistique globale pour aider les PME à mieux gérer leurs exportations, en particulier avec l’essor du commerce électronique mondial.

« L’investissement initial s’élève à 75 millions d’euros, la première phase de l’installation de l’infrastructure va commencer début 2021 », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Pierre-Yves Jeholet, ministre régional pour l’économie, le commerce et l’investissement a expliqué que le projet eWTP d’Alibaba va favoriser l’amélioration de l’infrastructure Cainiao Network afin de répondre aux exportations croissantes de produits belges vers la Chine.

Par ailleurs, le gouvernement belge et Alibaba entendent travailler en étroite collaboration pour introduire de nouvelles technologies qui feront la promotion de la numérisation des procédures douanières et d’un dédouanement plus efficace des marchandises.

Alibaba Group a mis en place trois plateformes eWTP à l’extérieur de la Chine : en Malaisie, au Rwanda et en Belgique. Le partenariat d’Alibaba avec les trois pays vise à œuvrer pour permettre aux PME de profiter du commerce mondial.

#Rwanda #Belgique #Commerce #Logistique

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE