E-commerce/Afrique: Indice du commerce électronique, l’Île Maurice en tête du classement de la CNUCE


L’Île Maurice a été classée comme le pays d'Afrique le mieux préparé pour effectuer les achats en ligne. C'est ce qu'a retenu la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans son classement de l'indice du commerce électronique entre entreprises et consommateurs. Ce classement a été publié le 10 décembre 2018 à l'occasion de la Journée mondiale du commerce électronique à Nairobi, au Kenya.

L’île Maurice a un score considérablement plus élevé de 12 points que les autres pays sélectionnés. Elle vient ainsi devant le Nigéria, l’Afrique du Sud, respectivement 2ème et 3ème pour le classement indice du e-commerce.

En effet, la nation insulaire en développement a non seulement obtenu des résultats élevés dans les indicateurs d’indice dont le nombre d'acheteurs en ligne et la facilité de paiement et de livraison, mais surtout en ce qui concerne la proportion de la population ayant un compte bancaire ou un compte d'argent mobile (90 %). L'Afrique reste encore à la traîne derrière le reste du monde en ce qui concerne son engagement dans l'économie numérique et sa capacité à en tirer profit. « Les trois quarts de la population africaine n'ont pas encore commencé à utiliser Internet », a expliqué le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi. Toutefois, l'île de Maurice, qui occupe le premier rang, s'est classée au 55ème rang de l'indice mondial, qui est dominé par les Pays-Bas, Singapour et la Suisse.

Cependant, le continent montre des progrès dans les indicateurs clés liés au commerce électronique entre entreprises et consommateurs. « Nous estimons qu'il y avait au moins 21 millions d'acheteurs en ligne en Afrique l'an dernier, soit moins de 2% du total mondial, dont près de la moitié au Nigeria, en Afrique du Sud et au Kenya », a souligné le secrétaire de l’institution onusienne.

La semaine africaine du commerce électronique organisée en collaboration avec la CNUCED, l’Union Africaine et l’Union Européenne prend fin le vendredi décembre 2018.

#ecommerce #IleMaurice #CNUCED

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE