Transport routier: L’Afrique, le continent qui enregistre le plus d’accidents mortels


Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de morts sur les routes dans le monde est estimé à 1,35 million de tués chaque année. Par ailleurs, d’après les statistiques, l'Afrique reste le continent le plus touché par les accidents routiers.

Les chiffres sont explicites. L’Afrique demeure le continent qui enregistre le plus d’accidents routiers et surtout mortels dans le monde. Ces accidents en plus d’être les plus mortels au niveau mondial, touchent surtout 43% des piétons et des motocyclistes. Aujourd’hui , ils représentent la principale cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans, mais également chez les enfants de 5 à 14 ans.

Par ailleurs, l’Afrique et l’Asie du Sud-est comptent les taux les plus élevés d'accidents routiers et mortels. En effet dans ces pays, le nombre de morts varie entre plus de 9 à plus de 26 sur 100 000 habitants. Malgré que ces pourcentages ne cessent de accroître, les lois sur les comportements routiers évoluent au fil du temps quant à la gestion de la vitesse, du contrôle de l’alcoolémie au volant, de la nécessité du port du casque ou de la ceinture de sécurité.

Seulement depuis bien d’années, les stratégies entreprises pour réduire le nombre de morts sur les routes d’ici 2020 sont loin d’être une réussite. C’est pourquoi selon l’OMS, la volonté politique doit être renforcée et la responsabilité de chaque acteur doit se confirmer. Dans ce cadre, il est à noter qu’en novembre dernier, un forum Africain de la sécurité routière a eu lieu. Au cours de cette rencontre, les dirigeants africains ont pris des résolutions. Entre autre, ils envisagent d’atteindre un objectif plus grand, celui de diviser le nombre des accidents par deux à l’horizon 2026.

Leur souhait désormais, à l’issue de ce forum est d’arrêter la saignée en tendant vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable relatifs à la sécurité routière. Le résultat attendu est de prouver aux pays qui détiennent les statistiques les plus bas des mortalités routières, que le continent africain est capable de protéger ses citoyens des accidents de circulations mortels.

www.fluxafrica.com

#transportroutier #Afrique #Accidents #sécuritéroutière

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp