La Société de Transport public d’Abidjan (SOTRA) a réceptionné ce jeudi 13 décembre 2018, 50 autobus à gaz naturel de marque IVECO. Il s’agit d’une première livraison faite sur un total de 450 commandes prochainement attendus. En effet, c’est un projet qui vise le renforcement du projet métro prévu pour être opérationnel conformément à la COP 21.
....Les bus ont une capacité de 150 à 200 passagers ce qui correspond à cent petits véhicules en moins sur les routes du pays.....
C’est une grande première pour l’Afrique subsaharienne notamment la Côte d’Ivoire, de faire circuler sur ses routes prochainement, des bus fonctionnant au gaz. Ces nouveaux véhicules dénommés « émergent » et longs de 18 mètres peuvent transporter entre 150 voire 200 passagers ce qui correspond à cent petits véhicules en moins sur les routes de la Côte d’ivoire.
L’objectif attendu par le gouvernement ivoirien après la mise en service de ces nouveaux véhicules, est de favoriser le renforcement des dessertes existantes et d’en créer de nouvelles et ceci faciliter la mobilité à Abidjan en atteignant le cap de 2 000 bus d’ici 2020.
Selon les informations données par le média Financial Afrik, le président de IVECO a affirmé qu’à terme, le parc automobile de la société publique sera porté à 1 115 véhicules. Ce qui aura pour effet de doubler sa capacité de transport qui va passer de 450 000 à 900 000 passagers par jour. De même, pour le ministre des Transports, Amadou Koné, c’est une réponse favorable pour le renouvellement des parcs en Côte d’Ivoire et une opportunité d’emploi aux jeunes chômeurs.
Par ailleurs, dans le cadre de son partenariat avec IVECO, la SOTRA a lancé en août dernier une usine de montage de véhicule de transport à Abidjan.
Il est à noter que c’est en fin février 2018 que l’Etat ivoirien avait obtenu un prêt de 59,033 milliards FCFA, soit près de 90 millions d’euros, de la banque tchèque CSOB pour le financement de ces 450 nouveaux bus à gaz.