Logistique: Le port de Tema au Ghana équipé de grues ultramodernes


Les autorités portuaires ghanéennes ont réceptionné le jeudi dernier quelques équipements logistiques pour le port de Tema. Il s’agit des grues portiques ultramodernes. Ceci, dans le but d’exécuter le projet d’extension dudit port.

Avec une portée de 66 mètres, ces grues portiques à quai sont capables de lever des conteneurs à bord de navires jusqu'à la 23 ème rangée et la 10 sur le pont. Les grues RTG à portique mobile, quant à eux, peuvent empiler des conteneurs de 7m de large.

En effet, la réception de cet équipement fait suite à un contrat d'achat signé en août 2017 entre Meridian Ports Services (MPS) et Shanghai Zhenhua Heavy Industry Co., Ltd. (ZPMC) pour la constitution d'un parc de nouvelles grues dans le cadre du projet d'expansion du port de Tema en cours. MPS étant une entreprise créée l’autorité portuaire du Ghana, APM Terminals et Bolloré Transport & Logistics.

Pour le Commandant du port, Christian Yeboah Asante, "équiper le port de Tema de grues va favoriser la création de nouveaux emplois, améliorer les compétences des employés et de conforter la position du port de Tema en tant que porte d'entrée la plus efficace et la plus moderne pour le fret dans la région".

En outre, lorsqu'elles sont dressées, les grues portiques à quai ont une hauteur variant de 89 mètres à 134 mètres. Comme des gratte-ciel, elles peuvent être aperçues de loin dans le ciel de la ville de Tema. Par ailleurs, Mark Nolet, directeur du projet portuaire espère une transformation de la zone d’expansion en un terminal à conteneurs.

Les nouvelles grues sont conçues pour fonctionner sur les plus grands porte-conteneurs du monde de type Panamax. Elles vont être alimentées avec des réseaux électriques au lieu des générateurs diesel, contribuant ainsi à l'amélioration de l'environnement.

www.fluxafrica.com

#Ports #Tema #Ghana

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp