La semaine écoulée, l’entreprise Godrej Process Equipment a expédié vers la raffinerie de pétrole Dangote au Nigeria, le réacteur catalytique de régénération continu. Avec une hauteur de 95 mètres et un poids d’environ 703 tonnes métriques, ce réacteur est l’un des plus grands au monde. La réception de cette machine permettrait au Nigéria d'atteindre une autonomie énergétique qui pourrait à coup sûrs, entraîner une réduction des coûts de transports et améliorer la mobilité dans le pays.
Le réacteur catalytique de régénération continu est un procédé clé utilisé dans les raffineries de pétrole. Il favorise la conversion des fractions d'hydrocarbures des pétroles bruts, des poids d'ébullition et des poids moléculaires, en essence, en gaz oléfiniques et en autres produits plus précieux. Devakumar Edwin, directeur exécutif du groupe, a rapporté que Dangote a investi dans la technologie la plus avancée pour la production de carburant afin d’ajouter de la valeur à l’économie nigériane. « L’obtention du réacteur, va créer des milliers d'emplois directs et indirects et entraînerait d'importantes opportunités de transfert de compétences et d'acquisition de technologies dans le pays », a rapporté le site local The News Nigeria.
En effet, la raffinerie du groupe Dangote est située sur un site de 2 500 hectares. Elle va transformer par jour environ 650 000 barils de pétrole brut, transportés par les oléoducs depuis les gisements pétrolifères du delta du Niger, où le gaz naturel sera également approvisionné. Ce projet devrait coûter jusqu'à 15 milliards de dollars au total, dont 10 milliards de dollars investis dans la raffinerie ; 2,5 milliards de dollars dans l'usine d'engrais et 2,5 milliards de dollars en infrastructures des oléoducs.