Commerce/Monde: Le chinois JD.com commercialise son savoir-faire technologique à la société japonais


Le 21 février 2019, le deuxième géant du e-commerce chinois a procédé à la signature d’un accord avec le japonais Rakuten. Il s’agit de l’accord sur la livraison des produits japonais avec des véhicules sans conducteur, qu’ils soient des drones ou des robots roulants autonomes.

Selon les textes dudit partenariat « le modèle de drone de JD.com qui sera convoyé vers le Japon est capable de transporter des colis de 5 kilogrammes sur 16 kilomètres pendant 40 minutes maximum ». Quant aux robots, véhicules roulants autonomes, ils peuvent acheminer 50 kilogrammes et rouler jusqu'à 15 kilomètres/heure.

En effet, d’après la source, Rakuten a commencé à expérimenter respectivement la livraison via ces deux types d'appareils en 2016 et 2018 sur des terrains de golf ou dans certaines zones montagneuses de l'archipel, mais n'a pas encore ouvert de ligne commerciale.

Koji Ando, directeur des opérations chez Rakuten a exprimé sa satisfaction. « Nous sommes ravis de commencer cette collaboration avec JD.com, qui possède le réseau de distribution le plus en avancé de Chine, ainsi qu'une expérience et un savoir-faire en matière de livraison par drones », a-t-il souligné. Les deux sociétés visent également à accélérer le développement et la commercialisation de solutions de livraison sans pilote.

Expérimentée pour la première fois en mars 2016, la première ligne commerciale de livraison de produits par drones du monde dans la province rurale chinoise de Shaanxi a été lancéé en juin 2017.

Par ailleurs, l’e-commerçant chinois a consenti à de nombreux investissements pour développer la livraison par drone, notamment au travers d’une levée de fonds de 2,5 milliards de dollars en 2018. JD.com affirme avoir cumulé 400 000 minutes de temps de vol de livraison.

#commerceinternational #ecommerce #Chine #Japon

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE