Commerce/Afrique: En 2018, l’exportation du bois camerounais vers l’UE a connu une hausse de 25%


Contrairement à 2017, 2018 a été fructueuse pour le Cameroun dans le commerce du bois vers les pays européens. Principal fournisseur africain de l’Union Européenne (UE), les exportations du bois de Cameroun ont flambé de 25% avec un montant de 252 millions d’euros soit plus de 165 milliards de F CFA.

Les statistiques de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) rapporté par l’Agence Cameroun Presse (ACP) révèlent que les exportations camerounaises de bois devancent celles congolaises qui ont connu une hausse de 12%. Suivent après les exportations malaisiennes, gabonaises et thaïlandaises, toutes ayant connu une baisse de leurs exportations de bois respectivement de 5%, 5% et 13%.

Lire aussi: E-commerce: Jumia s’allie avec le GPCH pour la commercialisation en ligne de la mode tunisienne

En effet, de janvier à septembre 2018, les exportations du bois camerounais vers les pays de l’Union Européenne ont atteint 186 500 tonnes. « Les exportations sont pour la plupart constituées de bois débité », a mentionné l’OIBT. L’organisation ajoute que les exportations constituent la plus forte progression sur l’ensemble des pays tropicaux exportateurs de bois.

Par ailleurs, cette performance camerounaise dépend de la redynamisation des exportations vers l’Allemagne, qui en fin août étaient en hausse de 25%. Les exportations camerounaises de bois vers des pays comme l’Italie et la Belgique sur la même période ont également connu augmentation respective de 30 et 5%.

Lire aussi: Commerce: Le Kenya se hisse parmi les géants de l'industrie floricole mondiale

Deuxième plus grand massif forestier en Afrique Centrale après celui de la République Démocratique du Congo (RDC), le potentiel forestier camerounais est évalué à 22 000 000 hectares, dont 17,5 millions d’ha de forêt vierge exploitable. C’est ainsi que la production annuelle de bois s’élève à environ 230 000 m3 et représente environ 6% du PIB occupant ainsi le 3ème rang après le pétrole et les produits agricoles. La valeur brute des bénéfices économiques de ce secteur est estimée autour de 150 milliards de FCFA par an.

www.fluxafrica.com

#commerce #Afrique #Bois #Cameroun #UnionEuropéenne

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT