Transport routier: Les ministres de la CEDEAO s’engagent pour la ratification rapide du projet corri


Signé il y a bientôt deux ans, le projet corridor Praia-Dakar-Abidjan pourrait connaître une suite dans les prochains jours. Les ministres du secteur routier et maritime des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) impliqués dans le corridor Praia-Dakar-Abidjan ont élaboré une stratégie pour le développement dudit projet. Il s’agit d’accélérer le processus de ratification du projet dans leurs différents pays.

D’après les ministres de la CEDEAO, la ratification du Traité, par leurs parlements respectifs, constituera un document clé nécessaire aux bailleurs de fonds pour financer le projet. Il prend en compte les modes de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien.

Lire aussi: Transport routier: Le gouvernement béninois entend rénover la route cotonnière dans le Nord-Bénin

En effet, le corridor Praia-Dakar-Abidjan s'étend de Praia au Cap-Vert à Abidjan en Côte d'Ivoire avec une liaison maritime sur le tronçon Praia-Dakar traversant cinq autres pays d'Afrique de l'Ouest. Il vise à développer le corridor côtier Praia-Dakar-Abidjan sur une distance d'environ 3 164 kilomètres et à construire une autoroute à 6 voies et à double voie de Dakar à Abidjan.

Afin de réaliser les études de faisabilité et de conception détaillée pour l'autoroute, les ministres ont exhorté la Commission en charge à finaliser le mandat en consultation avec les États membres et la Banque africaine de développement (BAD).

Pour la liaison maritime, le Commissaire à l'Infrastructure de la Commission de la CEDEAO, Pathe Gueye, a expliqué qu’une étude de faisabilité a été déjà réalisée pour les services maritimes Praia-Dakar et des services consultatifs financiers seront fournis afin de garantir les investissements nécessaires à leur mise en œuvre.

Lire aussi: Transport routier: Le gouvernement béninois entend rénover la route cotonnière dans le Nord-Bénin

Par ailleurs, la Commission et l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) plaideront conjointement en faveur du financement des études techniques par d'autres multinationales et banques régionales telles que la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

#Transportroutier #CEDEAO #corridorPraiaDakarAbidjan

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE