Commerce/Monde: En 2019, le commerce mondial va connaître de fortes turbulences


Après une croissance plus faible qu’escomptée en 2018, du fait de la montée des tensions commerciales et d’un accroissement de l’incertitude économique, le commerce mondial va connaître de fortes turbulences. A cet effet, le directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo a interpellé les puissances économiques, au cours d'une conférence de presse tenue le mardi dernier au sein de l’institution à Genève, à résoudre d'urgence les tensions commerciales dans le monde.

Lire aussi: Commerce/Monde: La Chine pénalisée par l’OMC pour son excès de subvention aux agriculteurs

D’après Roberto Azevedo, ces tensions étouffent non seulement la croissance du commerce, mais aussi abaissent les prévisions de croissance des échanges mondiaux de marchandises pour 2019. En effet, les économistes de l’OMC font remarquer que les échanges commerciaux devraient atteindre 2,6% en 2019, contre 3,0% en 2018. La croissance du commerce pourrait ensuite rebondir à 3,0% en 2020, ceci, dans l’espoir d’un apaisement des tensions commerciales entre notamment Pékin et Washington qui n'ont toujours pas trouvé un consensus commercial. Ces chiffres, expliquent-ils, sont largement en-deçà des dernières prévisions publiées en septembre 2018 par l'OMC qui misait sur une croissance de ces échanges de 3,7% pour 2019 et de 3,9% pour 2020.

En pointant de doigt, la guerre sino-américaine, le Directeur Général de l’OMC, souligne que si les tensions continuent de s'accroître, on pourrait voir un effet d'essoufflement plus important sur l'économie internationale. C’est pourquoi, il propose l’urgente résolution de ces tensions afin de se concentrer sur la mise en place d'une voie positive sur le commerce mondial qui réponde aux véritables défis de l'économie d'aujourd'hui.

Lire aussi: Commerce: Le Kenya se hisse parmi les géants de l'industrie floricole mondiale

Par ailleurs, abordant l’avènement du Brexit, l'OMC estime que ses effets dépendront de la nature de l'accord auquel pourraient parvenir le Royaume-Uni et l'Union Européenne. Ces derniers devraient surtout se limiter à leurs deux économies.

#OMC #Commerceinternational #regression #USA #Chine

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp