Commerce/Monde: Huawei dans la liste noire des entreprises aux USA


Le mercredi 15 mai 2019, le président américain, a interdit aux réseaux de télécoms de s’approvisionner en équipement auprès des sociétés étrangères. Cette décision vise au premier plan la firme chinoise de technologie et de télécommunication, Huawei, a ainsi relancé la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales. Une guerre qui, depuis des mois, ne cesse de plomber l’économie mondiale.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump suspecte la société Huawei, d’espionnage sur le marché américain des télécoms. Pour lui, les sociétés étrangères dont faire partie Huawei sont jugées des sociétés à risque aux réseaux de télécommunications américains. Ainsi, les entreprises locales américaines ne doivent plus se fournir en équipements auprès d’eux.

Lire aussi : Commerce/Monde: La Chine pénalisée par l’OMC pour son excès de subvention aux agriculteurs

En effet, des adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l’information et de la communication aux Etats-Unis. Ce décret devrait permettre, selon Washington, de répondre aux actes malveillants favorisés par Internet, dont l’espionnage économique et industriel au détriment des Etats-Unis et de sa population

De son côté, la Chine estime que la décision du président américain, est une atteinte aux relations commerciales entre Washington et Pékin. C’est pourquoi, elle exhorte les Etats-Unis à mettre fin à leurs actions « incorrectes » pour éviter de nuire davantage aux relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Lire aussi : Commerce/ Monde: Les Etats-Unis et la Chine en quête d’un accord pour mettre fin à la guerre commerciale

Cette mesure du gouvernement américain pourrait toutefois avoir des répercussions sur l’évolution de la technologie mondiale ; Huawei, étant en pleine expansion internationale, en particulier dans les pays émergents d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Avec ses 93,5 milliards d’euros en 2018 comme chiffre d’affaires, Huawei, réalise l’essentiel de ses ventes en Asie et en Europe. Le continent américain, quant à lui, ne représente que 6,6 % de son résultat annuel.

www.fluxafrica.com

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#Chine #EtatsUnisdAmérique #Huawei #commerce #Washington #Pékin

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE