Commerce:Les agrumes du Zimbabwe bientôt sur le marché chinois

Le Zimbabwe explore le marché chinois pour l’exportation des agrumes. A cet effet, la signature d’un accord commercial est en vue entre le Zimbabwe et la Chine afin de stimuler et de booster le secteur agricole. Le ministre zimbabwéen des Affaires Etrangères et du Commerce International l’a annoncé ce jeudi en début de mois à Hararé au cours de sa rencontre avec l’ambassadeur de la Chine au Zimbabwe.
« Les plans d'exportation de produits à base d'agrumes vers la Chine sont à un stade avancé alors que le gouvernement intensifie ses efforts pour poursuivre la production de fruits à faible coût », a souligné le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, Sibusiso Moyo.
Lire aussi: Forum public 2019 de l’OMC, 8 au 11 octobre 2019: Appel à propositions
En effet, le Zimbabwe et la Chine devront parapher un accord dans les prochains jours sur l’exportation des agrumes vers les marchés chinois. Lequel partenariat va marquer un nouveau départ dans la coopération entre les deux pays dans le secteur agricole. D’après le ministre, non seulement l’accord favorisera l’exportation des produits, mais aussi, permettra à la Chine de procéder à la transformation des agrumes sur place.
Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine près le Zimbabwe, Guo Shaochun, estime que son pays va accroître les exportations de produits agricoles du Zimbabwe et importer des agrumes du pays sur le marché chinois dans un avenir proche. En 2017, la production d'agrumes au Zimbabwe était de 141 750 tonnes. Elle est passée de 30 000 tonnes en 1968 à 141 750 tonnes en 2017, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,44 %.
Lire aussi: Commerce/Monde: Huawei dans la liste noire des entreprises aux USA
Par ailleurs, le Zimbabwe exporte actuellement environ 30 000 tonnes d'agrumes, principalement vers les marchés de l'Union Européenne et du Moyen-Orient. Selon la Citrus Export Growers Association, le potentiel de croissance était très élevé puisque la plupart des arbres sont encore jeunes. Les prévisions de croissance d’ici deux ans, sont de l'ordre de 5 %
Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles
N'hésitez pas à le partager avec vos proches.