Commerce/Monde: Le Vietnam et l’UE signent un nouveau départ commercial ce jour


L’Accord de Libre-Echange (ALE) et l’Accord de Protection des Investissements entre l’Union Européenne et le Viêtnam ont été signés ce jour dimanche 30 juin 2019 à Hanoï en présence de la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström.Annoncée le mardi 25 juin dernier par le Conseil européen, la signature de cet accord marquer un nouveau départ commercial entre les deux Etats.

Débutées en juin 2012, les négociations de l'Accord de Libre-Echange Viêtnam-Union Européenne et celui de protection des investissements, ont été conclues en décembre 2015 par la commission européenne.

Lire aussi : Commerce/ Monde:Quelques produits américains menacés de taxes élevées en Inde

En effet, l'accord commercial prévoit la levée de la quasi-totalité, soit 99%, des barrières tarifaires sur les biens échangés entre les deux parties sur dix (10) ans. L'accord contient également des dispositions spécifiques visant à éliminer les obstacles non tarifaires dans le secteur automobile et protège 169 denrées alimentaires et boissons européennes traditionnelles au Viêtnam. En outre, l’ALE vise à assurer l’harmonie entre le commerce, l’investissement et le développement durable en établissant des normes élevées en termes de sécurité au travail, de protection de l’environnement et du consommateur.

Quant à l’Accord de Protection des Investissements, il aidera à défendre et à augmenter les investissements de l’UE au Viêtnam. Le Viêtnam étant le 2e plus grand partenaire commercial de l’UE au sein de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), avec un commerce bilatéral de produits de près de 50 milliards d’euros, ces deux accords devront faire du Vietnam l’un des centres des activités commerciales et d’investissement de l’UE en Asie du Sud-Est.

Lire aussi : Commerce/ Monde:Quelques produits américains menacés de taxes élevées en Inde

Par ailleurs, après signature ce jour, l’ALE sera soumis au Parlement européen et aux organes législatifs des 28 pays membres de l’UE pour approbation à la fin de cette année ou au début 2020. Par contre, l’accord de protection devra attendre deux ans pour être adopté.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#Vietnam #UnionEuropéenne #AccorddeLibreEchange #AccprddeProtestiondelInvestissement #Asie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp