Commerce Afrique: Exportations au sein de la SADC: un résultat fascinant pour la Tanzanie?


Selon le ministre tanzanien de l'Industrie et du Commerce, Innocent Bashungwa, la Tanzanie a obtenu de bons résultats en ce qui concerne avec les autres pays de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC). Ainsi, comparativement à l’année 2017, les exportations de la Tanzanie vers les autres pays membres de la SADC ont augmenté de 12,16%. Ces chiffres ont été révélés au public par le ministre à Dar es Salaam lors du lancement de la 4ème semaine de l'industrialisation de la SADC.

D’après les statistiques fournies par le Ministre, les exportations de la Tanzanie vers le bloc économique en 2018 ont atteint 999,34 millions de dollars contre 877,8 millions de dollars.

Lire aussi: Commerce intra-Africain: Les flux commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Burkina: glorieux bilan?

En effet, les exportations de la Tanzanie vers les pays de la SADC comprennent essentiellement de la tanzanite, de l'or, des produits agricoles comme le café et le thé, des produits manufacturés tels que le plastique, le ciment à cigarettes, les médicaments et les équipements.

En outre, les importations de la Tanzanie en provenance des pays de la SADC ont, elles aussi, connu une légère hausse de 0,61%. Ainsi, elles sont passées de 600,64 millions de dollars à 604,32 millions de dollars. Les produits concernés sont : es véhicules, des semences de maïs, du gaz, des tôles ondulées, des lubrifiants et de la bière.

Lire aussi: Commerce-Afrique: Niger - Vers la création d’une zone franche industrielle d'exortation

Pour le ministre Bashungwa, pour construire une économie industrielle régionale, la mise en œuvre du Protocole de la SADC sur le commerce de 1996 est autant nécessaire pour la Tanzanie et les autres pays membres. La SADC regroupe en son sein 16 pays de l’Afrique Australe et de l’Océan indien. Elle tient son sommet annuel en août. Le 39ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC est prévu pour les 17 et 18 août à Dar es Salaam.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

Cliquez ici pour plus d'articles

#exportations #SADC #Tanzanie

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp