Commerce/Afrique: Le gouvernement camerounais promet des primes d’excellence aux cacaoculteurs


Lors du lancement de la campagne cacaoyère 2019-2020 le 13 Août dernier à Yaoundé, capitale du pays, le ministre du commerce camerounais a annoncé la promesse du gouvernement à primer l’excellence des cacaoculteurs. Cette nouvelle s’inscrit dans le but de stimuler les acteurs à produire en quantité le cacao rouge-brique pour satisfaire les marchés intérieur et extérieur.

Lire aussi: Commerce: 2 milliards CFA mobilisés pour la facilitation du commerce en Afrique de l’Est

Selon les propos du ministère du commerce, Luc Magloire Mbarga, rapportés par l’Agence Presse Africaine (APA), la prime d’excellence va encourager la production du cacao rouge-brique dit haut gamme, dès la nouvelle campagne 2019-2020.

En effet, la reprise de la filière cacaoyère résolument en marche au Cameroun est due à plusieurs raisons. Entre autres se trouvent la montée des coûts sur le marché international et la course à la fève rouge-brique qui est un intérêt marqué par les maîtres chocolatiers français pour le cacao du Cameroun. Aussi, cette reprise est marquée par l’accroissement des capacités locales pour la transformation de la fève tant au Cameroun qu’en Asie.

En outre, pour la campagne cacaoyère de 2018-2019, le ministre du Commerce a fait état d’une augmentation de 25% des commandes à l'exportation. Ainsi, les exportations vers quatorze (14) pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique sont estimées à 215 000 tonnes pour une production totale de 264 253 tonnes, contre 253 510 tonnes en 2017-2018.

Lire aussi: Commerce-Afrique: Niger - Vers la création d’une zone franche industrielle d'exportation

Par ailleurs, pour cette même période, 2018-2019, la quantité de fève transformaée au Cameroun s'élève à 58,5 tonnes avec une augmentation de 9,6% par rapport à la campagne 2017-2018. Selon les statistiques du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC), le prix maximum du cacao de qualité a été payé à 2000 F CFA pour la campagne 2018-2019 et le minimum est estimé à 1 650 F CFA.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? N'hésitez pas à la partager avec vos proches.

Cliquez ici pour plus d'articles

#exportations #Cacao

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE