Commerce: Kigali accueille le forum mondial des producteurs de café en 2021

Les producteurs et les transformateurs de café du monde entier se réuniront en juillet 2021 au Rwanda pour évaluer les défis de la chaîne de valeur du café. Cette troisième édition rassemblera environ 1500 acteurs de la filière café venus de 40 pays producteurs.



En collaboration avec les dirigeants, des économistes et des analystes du secteur, les participants au 3ème forum mondial des producteurs de café réfléchiront aux différents problèmes auxquels sont confrontés les producteurs de café brut et non torréfié afin de trouver des solutions appropriées.


Lire aussi :Logistique: Le Rwanda accueille l'un des plus grands centres logistiques d'afrique de l'Est


En effet, le secteur du café en Afrique est toujours aux prises avec le faible prix de vente et le changement climatique, qui affecte la production. D’après Issa Nkurunziza, responsable de la division des produits traditionnels au sein de l'Office national de développement des exportations agricoles du Rwanda (NAEB), le choix est porté sur le Rwanda grâce à son classement en matière de production de café. Ainsi, il devient le premier pays africain à accueillir l’événement.

En outre, en 2018, le café rwandais a remporté les prix mondial "Best of the Best" et "Coffee Lover's Choice" dans un concours qui a rassemblé les marques de neuf pays. Aussi, parmi les principaux moteurs des exportations de café du Rwanda figurent la plateforme électronique du commerce mondial (eWTP) lancée en 2018, ouvrant aux petites entreprises africaines la possibilité de participer au commerce électronique transfrontalier.


Lire aussi : Commerce: Filière Coton, 4 pays africains discutent des nouvelles perspectives pour l'avenir


De plus, en 2019, le Rwanda a exporté 21 000 tonnes de café sur les 69 000 tonnes produites. Selon les statistiques du NAEB, les exportations de café devraient atteindre 26 000 tonnes en 2020. Pour rappel, le forum mondial des producteurs de café a été instauré en 2017 par les acteurs de la filière. La première et la deuxième édition s’est tenue respectivement en Colombie et au Brésil.

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp