Commerce - Mozambique: Baisse des exportations de produits halieutiques en 2019


De janvier à septembre 2019, les eaux mozambicaines semblent avoir été moins fructueuses. Ainsi, contrairement à l’année dernière, les exportations des produits de pêche de 2019 sont en baisse de 16%. Ces statistiques ont été fournies le lundi 9 décembre 2019 par le Ministère de la mer, des eaux intérieures et de la pêche du Mozambique.



Au cours des neuf premiers mois de cette année, le pays n’a exporté que 10 100 tonnes de produits de la pêche, soit une réduction de 16 % par rapport à la même période en 2018. D’après les statistiques, les principales baisses ont été observées dans la pêche à la crevette. En effet, la pêche des crevettes de surface et des crevettes nordiques avec les céphalopodes (comme le calmar et la pieuvre) a considérablement régressé, signe d’une surexploitation de ces ressources.


Les statistiques révèlent également la diminution des exportations de kapenta (composé de sardine) du lac Tanganyika, généralement adressées aux pays voisins comme le Zimbabwe et la Zambie. Agostinho Mondlane, le Ministre mozambicain de la mer, des eaux intérieures et de la pêche, explique ce recul par la baisse de la demande sur les marchés traditionnels.


Au total, les exportations des trois premiers trimestres de l’année 2019 ont rapporté au pays 46,2 millions de dollars, soit seulement 52 % des prévisions. En effet, à l’entame de cette année 2019, le pays s’était fixé l'objectif d’atteindre 85,5 millions de dollars dans le secteur halieutique au cours des neuf premiers mois.

Il faut rappeler que le sous-secteur de la pêche contribue à hauteur de 4% au Produit intérieur brut (PIB) du Mozambique. Le pays cible l’exportation de plus de 19 000 tonnes de poissons pour cette année.

Posts récents

Voir tout

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp