Commerce: TOP 5 des pays africains exportateurs de produits bio vers l’UE en 2018


Fruits tropicaux séchés, noix de cajou, café, chocolat, sésame, épices, piments, et autres : ces produits agro-alimentaires qui ont l’avantage d’être souvent bio, trouvent une place de plus en plus importante sur les marchés européens. L’Egypte, la Tunisie, l’Ouganda, l’Afrique du Sud et le Togo sont entre autres les cinq premiers pays exportateurs de produits bio vers l’Europe en 2018. L’Union Européenne (UE) l’a fait savoir dans un rapport dédié au secteur des échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Europe.



Sur le continent africain, la première place des pays exportateurs de produits bio est revenue à l’Egypte qui a exporté 46 736 tonnes. La Tunisie, l’Ouganda, l’Afrique du Sud occupent respectivement les 2ème, 3ème, 4ème places. Le Togo, quant à lui, se retrouve à la 5ème place avec 22 123 tonnes de produits bio exportés en 2018.


Ces dernières années, le marché de l’agro-alimentaire connaît un remarquable essor à travers le monde avec une demande appréciable des produits africains qui offrent une source unique de nouvelles saveurs, couleurs et textures exotiques.


Par ailleurs, dans la sous-région ouest-africaine, les volumes d’exportation du Togo vers l’UE le mettent devant le Ghana, 35ème exportateur mondial avec 14 948 tonnes ; la Côte d’Ivoire, 36ème dans le monde avec 14 392 tonnes ; le Burkina Faso, 40ème mondial avec 12 456 tonnes et la Sierra Leone, 43ème avec 7 965 tonnes. Les 2 637 tonnes du Sénégal lui confèrent la 53ème place dans le monde et le Bénin occupe la 61ème place avec 1 328 tonnes d’exportations bio.


Si l’agriculture biologique soulève des controverses dans les pays industrialisés, elle s’avère particulièrement adaptée à la production agricole africaine. Malheureusement, malgré sa présence sur les marchés locaux et d’exportation, l’agriculture biologique est peu recensée dans les statistiques officielles des pays africains.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE