COVID 19: Les directives de la SADC pour une gestion logistique efficace de la crise

(© 2020 Flux Africa) Avec la crise sanitaire du Corona Virus qui sévit actuellement dans le monde, le Conseil des ministres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a rendu publiques les directives régionales pour le transport des biens essentiels, en l’occurrence les aliments, le carburant, et les médicaments dans tous les pays membres.



Selon un communiqué rendu public mardi, le Conseil des ministres de la SADC a adopté ces directives régionales pour l'harmonisation et la facilitation de la circulation des biens et services essentiels à travers la région lors de sa réunion qui s'est achevée la veille.


Lire aussi: Transport: L'IATA invite les états à sauver les compagnies aériennes (effet Covid-19)


Ces dernières visent, entre autres, à réduire les déplacements inutiles et massifs de passagers à travers les frontières et à coordonner les politiques, réglementations et mesures de réponse nationales relatives au COVID-19 dans le domaine des transports.

Selon le communiqué, les directives appellent également à la simplification et à la digitalisation des procédures et des documents dans le cadre de facilitation du commerce et des transports.


Les États membres ont été exhortés à prendre très rapidement toutes les mesures nécessaires pour contenir la propagation du mal afin d'éviter la submersion de leurs systèmes sanitaires.

Les ministres ont enfin appelé les États membres à mettre en place dans les plus brefs délais des centres d'opérations d'urgence à l'échelle nationale pour faciliter la coordination de la logistique et du stockage en cas de catastrophe au niveau national et à créer des fonds fiduciaires nationaux d'urgence pour faciliter la mobilisation des ressources financières en ce qui concerne les interventions nationales en cas de catastrophe.


Lire aussi: Nigeria: L'ébauche du réseau national de gaz ne verra pas le jour en 2020


Il faut rappeler que la SADC, a été créée en 1992 et est composée de 16 États membres. Sa mission est de traiter les problèmes d'intégration régionale et de contribuer à l'éradication de la pauvreté en Afrique australe par le développement économique et la garantie de la paix et de la sécurité. Sa présidence est assurée actuellement par la Tanzanie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE