Transport: Casablanca va construire de 2 nouvelles lignes de tramway avec 100 millions $

Une enveloppe de 100 millions de dollars et une assistance technique sont l’appui de la Société Financière Internationale (SFI) à la Région Casablanca-Settat au profit d’un projet d’infrastructure au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord de prêt qui a été signé le jeudi 23 janvier 2020 par les deux sociétés permettra de financer la construction des nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de la ville de Casablanca.



Le projet de construction des lignes T3 et T4 permettra d’ajouter 39 stations et 26 kilomètres supplémentaires au réseau du tramway et de afin de réduire le temps de trajet d’environ 40%. En effet, premier prêt commercial sans garantie souveraine à une région marocaine, ce financement représente aussi le premier investissement de la SFI dans un projet d’infrastructure porté par une région au Moyen-Orient et en Afrique qui permettra de relier quelque 400 000 personnes aux écoles, hôpitaux, marchés, et à d’autres services.


Lire aussi: Transport: L’UA adopte le projet LAPSSET pour stimuler l'intégration continentale.

En plus de la construction des deux lignes de tramway, le financement de la SFI permettra également d’appuyer la réalisation de plusieurs centaines de kilomètres de pistes et routes dans les communes rurales de la Région Casablanca-Settat. Connue pour son importance, la région Casablanca-Settat est le cœur de l’économie marocaine. Pour Mustapha Bakkoury, Président du Conseil Régional de la Région Casablanca-Settat, développer le transport en commun et le réseau routier local, c’est de connecter davantage de personnes aux opportunités d’emploi et aux services, réduisant ainsi les disparités régionales et améliorant la qualité de vie des populations.

Lire aussi: Logistique: Des Jantes pour automobiles bientôt fabriquées au Maroc

Pour le Vice-Président de la SFI pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Sérgio Pimenta, il faut encourager les collectivités locales à avoir recours à des financements privés sans garantie souveraine afin de stimuler les investissements dans les infrastructures locales, et donc de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations.

Par ailleurs, la SFI entend aussi assister techniquement la Région Casablanca-Settat, dans le cadre de l’initiative pour les Villes (IFC Cities Initiative).

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp