Le transport aérien africain en pleine expansion


Avec une population de plus d’un milliard trois-cent millions (1 300 000 000) d’habitants selon le Département des Affaires Economiques et Sociales (DAES) de l’ONU, le continent africain voit une grande proportion de sa population appartenir à la classe sociale moyenne. Nonobstant sa faible part de marché dans le transport mondial, il s’avère que le transport aérien africain est en pleine expansion.

Le marché africain du transport aérien

Le marché du transport aérien de l’Afrique connaît une constante croissance de plus de 5 % chaque année largement au-delà de ceux du continent Américain et d’Européen, qui à eux deux regroupés, atteignent à peine un tel taux de croissance.

Prenant conscience de cette situation, les Chefs d’Etats lors du dernier sommet de l'Union Africaine tenu à Addis-Abeba, en janvier 2018, ont lancé le projet « Marché Unique Africain du Transport Aérien ». Ce projet a pour ambition d'unifier le secteur du transport aérien en Afrique et enregistre à ce jour une trentaine d’adhésion de pays acquis à la cause, toute chose qui augure la promesse de très prochains investissements.

Par ailleurs, il est à noter que ce secteur fournit près de huit millios d’emplois sur le continent.

Des faiblesses à contrecarrer

Si malgré sa forte population, l’Afrique peine encore à occuper 4 % du traffic aérien mondial, c’est qu’il urge de revoir par exemple le manque de cohésion et de liaisionqui prévaut au sein des différents pays .

Les Chefs d’Etat africains devraient également chercher à quelque peu contrer le protectionnisme flagrant caractérisant les marchés de transport aérien européen et américain. C’est le principal handicap bloquant le peu d’espoir pour un système de transport aérien à la fois moderne et performant.

Une lueur d'Espoir

Les aéroports internationaux Oliver Tambo et Cape Town en Afrique du Sud, l’aéroport international du Caire en Egypte et l’aéroport international Murtala Muhammed au Nigéria, ont tous été classés le mois dernier dans le top 5 des aéroports les plus fréquentés en Afrique. Ils constituent pour le continent de véritables leviers sur lesquels peut se reposer le continent pour connaître à terme un boom du transport aérien.

#transportaérien #croissance

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE