Transport maritime/Innovation: La RD Congo fabrique le 4ème bateau de la série Emmanuel


Depuis plusieurs mois, des ouvriers congolais s’activent, sous la direction de l’ingénieur Ponyo Baruti à la réalisation du bateau Emmanuel IV, l’un des plus grands navires qui servent au trafic sur le Lac Kivu. Avec des dimensions de 10 mètres de large et 50 mètres de long, ce chef d’œuvre actuellement en construction dans le Nord Kivu est estimé à plus de 5 milliards de francs congolais.

Selon le Journal Afrique de TV5 Monde, l’initiative de concevoir des bateaux haut de gamme a été prise par le Congolais Emmanuel Semmanyezi. L’objectif principal est de renouveler la flotte navale laissée par les colons belges, tout en offrant de l’emploi aux citoyens congolais.

Elle vient en réponse au besoin des populations congolaises de traverser Goma, une ville côtière, pour des raisons tant professionnelles (transport de marchandises par exemple) ou personnelles. En effet, la ville de Goma ne peut être traversée que par voie fluviale. Il faut aussi souligner que les voyageurs congolais se montrent de plus en plus intéressés par le voyage en bateau, certainement du fait de leur rapidité. En effet, par voie terrestre, la distance entre Buvaku et Goma est de plus de cent trente (130) kilomètres. Un voyage par la route nécessiterait donc plus de cinq (05) jours, alors que par bateau, vingt-quatre (24) heures suffisent amplement pour effectuer le voyage dans les deux (02) sens.

Le navire Emmanuel IV, comme tous les autres navires Emmanuel d’ailleurs, a la particularité d’être entièrement fabriqué en RDC et par des Congolais. Même s’il est vrai que les matériaux de construction proviennent d’Europe et d’Asie, il est tout autant vrai que l’assemblage et l’installation sont faits sur le sol congolais.

#transportmaritime #Congo

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE