Mali Logistics Hub (MLH), une plateforme logistique pour révolutionner les échanges sur l’axe Bamako


DP World, 3ème exploitant portuaire mondial a signé ce 25 Juillet une concession de 20 ans avec la République du Mali en vue de construire et exploiter une plateforme logistique moderne de 1 000 hectares en périphérie de Bamako, la capitale du Mali.

C'était en en présence du Ministre de l’équipement et des transports de la République du Mali Moulaye Ahmed Boubacar, du Sultan Ahmed ben Sulayem, président et chef de la direction de DP World et quelques représentants des fonctionnaires maliens.

La plateforme logistique multimodale, Mali Logistics Hub (MLH), disposera de dépôts intérieurs pour conteneurs et de stations de fret en conteneur qui faciliteront l’importation et l’exportation de marchandises.

Le Mali Logistics Hub, qui sera situé sur le corridor routier Dakar et Bamako, et à proximité de la ligne ferroviaire, pourra traiter 300 000 EVP (équivalents vingt pieds), 4 millions de tonnes de vrac et des marchandises générales. DP World fournira au Mali trois (3) trains de locomotives pour renforcer le trafic de fret et de passagers le long du corridor ferroviaire Bamako-Dakar et mettra par ailleurs en œuvre une plateforme dématérialisée pour accélérer le mouvement des marchandises .

« Nous sommes ravis de nous associer à DP World pour ce projet. Le Mali Logistics Hub réduira très nettement le coût et les délais du commerce pour la Mali. Le projet nous fournira une installation logistique de grande qualité, comparable aux normes internationales, et sera la plus importante en termes de capacité » a affirmé Moulaye Ahmed Boubacar, Ministre de l’équipement et des transports du Mali.

En outre, le Mali Logistics Hub réduira très nettement les délais de traitement des produits arrivant sur le marché malien cadrant ainsi avec les directives de l'Organisation mondiale du Commerce visant à réduire les obstacles au développement du commerce et de l’économie.

La première phase du projet, avec un investissement initial estimé à 50 millions de dollars,. La construction devrait démarrer en 2019 et durer environ 18 mois.


LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT